RD-Biotech, CRO française créée en 2002 à Besançon (25), a démarré ses activités en mettant son savoir-faire et ses compétences techniques et scientifiques en Immunologie et Biochimie au service des chercheurs et responsables de projets des sociétés pharmaceutiques, du diagnostic in vitro, de biotechnologie, santé animale ou encore des Instituts de recherche.
Depuis ses premiers contrats de Développement et production d’anticorps monoclonaux chez la souris, RD-Biotech n’a cessé d’acquérir de nouvelles expertises en biologie moléculaire, biochimie et immunologie et de poursuivre sa croissance pour devenir un leader incontournable en bioproduction et ingénierie de l’anticorps.

Avec la création de la holding de participation Biotech Investissement en 2012 puis l’entrée dans le groupe des sociétés DiacloneSynabs et tout récemment QVQ, RD-Biotech est en mesure de fournir une solution intégrée, de l’Antigène à l’Anticorps recombinant.

RD-Biotech apporte son savoir-faire en Biologie moléculaire, Immunologie et Ingénierie cellulaire, pour cloner et exprimer un antigène, générer des anticorps monoclonaux murins, développer et exprimer des anticorps recombinants (scFv, bispécifiques, …) après séquençage des chaînes lourdes et légères des monoclonaux, ou encore développer des anticorps chimériques ou humanisés. Grâce à ses plateformes de bioproduction de plasmides, anticorps monoclonaux, anticorps recombinants (scFV, bispécifiques, VHH, fragments..) et protéines recombinantes, en grade R&D, « endofree », ou High Quality, RD-Biotech complète sa gamme de services et développe des approche technologiques préindustrielles pour être en mesure de fournir des lots de molécules en préclinique.

Diaclone, créée en 1986, a été un pionnier des anticorps thérapeutiques. C’est en effet l’une des premières sociétés à avoir mis au point des anticorps pouvant être utilisés pour le traitement des rejets de greffe de la moelle osseuse. Depuis plus de 30 ans, Diaclone a développé un portefeuille de plus d’un millier de spécificités d’anticorps et s’est connaître au niveau international pour l’excellence de ses produits et services liés : large gamme d’anticorps monoclonaux et kits d’immuno-essais (ELISA, ELISpots et DIAplex), plateformes de bioessais et de caractérisation d’anticorps, développement d’anticorps monoclonaux et depuis peu le développement d’anticorps recombinants par la technologie Phage Display chez la souris.
En 2015, la start-up belge Synabs a rejoint le groupe mabexperts. Implantée à Gosselies au cœur d’un technopôle spécialisé en thérapies cellulaires, Synabs apporte des technologies innovantes pour le développement d’anticorps monoclonaux chez le rat et le cobaye. Cette nouvelle approche multi-espèces représente une alternative extrêmement intéressante pour maximiser les chances de succès, avec une plus large diversité d’anticorps.

Et le groupe Biotech investissement ne s’arrête pas là… Depuis septembre 2018, la société hollandaise QVQ, fondée en 2010 et localisée à Utrecht, est venue rejoindre les 3 sociétés du groupe. QVQ possède une expertise reconnue internationalement dans le développement par Phage Display de fragments d’anticorps (VHH) dérivés d’anticorps de lamas. Les VHH ont des propriétés physicochimiques uniques en raison de leur faible taille et de leur grande stabilité, ce qui en fait des outils très précieux dans diverses applications, en particulier en imagerie in vivo.

Grace à cet ensemble de savoir-faire et ce groupement d’experts, le groupe apporte la meilleure stratégie dans les projets de développement d’anticorps et protéines recombinantes !

Pour en savoir plus sur les activités des sociétés du groupe.
Mabexperts est sponsor Platine des journées B4B Connection à Toulouse “BIOPRODUCTION, PROTEINS & ANTIBODIES”, les 4 et 5 février 2019.

 

RD Biotech tiendra un stand lors de la Biopharma Outsourcing vol.4 B4B-Connection