Les 42 ingénieurs de la promotion LFB-Christian BECHON ont été diplômés le 1er juillet dernier à l’ENSTBB (Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux).
Cette année, la cérémonie a été marquée par deux événements : la remise des diplômes aux cinq premiers salariés de Sanofi en formation continue, ainsi que la première étudiante en France à obtenir un double diplôme pharmacien-ingénieur biotech.

L’ENSTBB accompagne Sanofi dans sa mutation vers les biotechs…

Cinq salariés du groupe pharmaceutique Sanofi se sont vus décerner le diplôme d’ingénieur en biotechnologies de l’ENSTBB en présence du parrain de la promotion, Christian BECHON, Président-Directeur Général du LFB, mais aussi de Francis CARRE, Vice-Président Directeur Chimie & Biotechnologies, Affaires Industrielles de Sanofi, Paul BADUEL, Directeur Développement des Procédés Biotechnologiques de Sanofi, Franck GRANCHETTE, Directeur des Ressources Humaines de Sanofi et Christine PISMONT, Directrice du site d’Ambarès.
Venus des sites Sanofi de Vitry, Neuville sur Saône et Sisteron, ces chimistes de formation vont maintenant prendre de nouvelles fonctions dans des services de R&D biotech pour les uns et en bioproduction pour les autres.

Les biotechnologies font assurément partie de l’avenir des industries pharmaceutiques. L’ENSTBB se positionne sur ce marché innovant et prometteur en formant des ingénieurs polyvalents et performants en biotech. C’est pourquoi dans le cadre de son vaste projet de formation « Campus Biotech », Sanofi a choisi d’envoyer des salariés suivre une formation diplomante d’un an à l’ENSTBB, après une validation partielle des acquis de l’expérience. Cette formation leur permet de comprendre et d’assurer le tournant biotech que prend le 1er groupe pharmaceutique français.
Suite au succès de cette première expérience, la formation continue de salariés de Sanofi au sein de l’ENSTBB accueillera à nouveau à la rentrée 2011 des salariés venus des sites de Vitry, Elbeuf et Ambarès.

…et l’essor de la bioproduction dans les industries pharmaceutiques…

En France, toutes les étapes de la production et la mise sur le marché d’un médicament sont sous le contrôle de pharmaciens-responsables. Cependant, les pharmaciens formés aux biotechnologies sont encore rares. C’est pourquoi l’ENSTBB accueille depuis 2 ans des étudiants en pharmacie – option industrie pour acquérir une double compétence pharmacien-ingénieur biotech. La promotion 2011 compte dans ses rangs la première étudiante obtenant en France ce double diplôme pharmacien-ingénieur biotech.

… en formant des ingénieurs reconnus pour leurs compétences

Formés au monde de l’industrie, les jeunes ingénieurs de l’ENSTBB trouvent très rapidement un emploi. Tout juste diplômés, nombreux sont ceux de la promotion LFB-Christian BECHON (40%) qui s’en vont d’ailleurs déjà prendre leur poste chez Glenmark Pharmaceuticals, GSK-Bio, Novartis, Pall, Sanofi, Stallergène… Parions que les autres ne tarderont pas à les rejoindre !

Brigitte Lindet, Directrice adjointe de l’ENSTBB en charge de la formation, brigitte.lindet@ipb.fr