Jeudi 7 avril, de 10h30 à 14h, se déroulera à la Maison de la Chimie (Paris 7e) la remise des prix aux lauréats du premier concours de création d’entreprises innovantes de biotechnologie pour l’environnement, l’agronomie et l’industrie (hors secteur médical).
Ce concours lancé en décembre dernier par Genopole®, premier bioparc français dédié aux sciences du vivant, aux biothérapies et aux biotechnologies, permettra aux start-up ou projets lauréats de se développer dans un cadre exceptionnel, de bénéficier des plateformes techniques du campus et de l’accompagnement personnalisé de l’équipe de Genopole®.
Le concours poursuit deux objectifs :
1/ Miser sur le développement des biotechnologies au service du développement durable. Genopole® qui a démontré son expertise depuis douze ans dans le secteur de la santé, élargit son champ d’intervention aux start-up investies dans le domaine de l’environnement (détection de polluants, bioremédiation), de l’agronomie (amélioration et protection des plantes) et de la chimie verte (utilisation de procédés biologiques pour produire des molécules d’intérêt).
2/ Favoriser l’essor des start-up innovantes dans ces nouvelles filières.
Quelle sera la place des start-up dans la chaîne de l’innovation industrielle ?
Cette problématique fera l’objet d’une table ronde à laquelle participeront Armand Bongrain, industriel, Eric Lameignère, directeur de Genopole® Entreprises, Christophe Bielle, directeur Entreprises du Centre francilien de l’innovation…
A l’issue de cette table ronde, les cinq finalistes exposeront leur innovation face au public composé d’entrepreneurs en biotechnologie, de chercheurs, de financiers, d’experts, de journalistes, d’élus et de partenaires de Genopole®.
Puis, Pierre Tambourin, directeur général de Genopole® et président du jury décernera les prix aux lauréats (premier prix : 70 000€ ; prix suivants : 40 000€).
Un cocktail déjeunatoire clôturera l’événement.
A propos de Genopole
Premier bioparc français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole® rassemble 21 laboratoires de recherche, 67 entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires (Université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologies