PathoQuest – spin off de l’institut Pasteur – est une biotech qui propose une solution de rupture pour s’affranchir des limites actuelles des méthodes de détection d’agents infectieux. Cette nouvelle approche utilise la métagénomique basée sur une plateforme Next Generation Sequencing (NGS) et permet une recherche non orientée d’agents infectieux. Elle combine une méthode spécifique de préparation des échantillons biologiques (faisant l’objet d’un dépôt de brevet), une base de données exhaustive d’agents pathogènes, et un pipeline d’analyse propriétaire et automatisé produisant un rapport détaillé sur les pathogènes identifiés.

La première application commerciale proposée par PathoQuest concerne la sécurité virale des produits biologiques tels que vaccins, le protéines recombinantes, produits de thérapie cellulaire et génique…. L’utilisation de ces applications permet d’améliorer le contrôle qualité et donc la sécurité de la production. Plus sensible et avec un plus large spectre de détection que les techniques classiques (tests sur cellules, tests in vivo…) et les tests moléculaires ciblés (PCRs), cette approche permet de mieux sécuriser le développement des biothérapeutiques. La combinaison du séquençage haut débit, d’outils bioinformatiques innovants et de notre expertise en microbiologie et virologie constitue une offre unique pour des Biotech et des Pharma. Reconnue par les agences règlementaires, cette méthode s’applique dès les phases précoces de développement jusqu’à la phase commerciale.

PathoQuest a aussi développé iDTECT Blood, le premier test métagénomique marqué CE pour les maladies infectieuses. Ce test propose aux cliniciens une méthode novatrice pour détecter les agents pathogènes humains à partir d’un échantillon sanguin chez des patients immunocompromis suspects d’infection. Ce nouveau test moléculaire conduit à un diagnostic de précision, permettant un meilleur choix thérapeutique et ainsi la rationalisation de la prescription d’antibiotiques.

Plus d’info

Pathoquest présentera sa solution de rupture lors de la Bioproduction vol6 B4B-Connection