Rédigé par Biogenouest, le projet européen « ShareBiotech » vise à développer le secteur des biotechnologies au sein de l’Espace Atlantique. Ce projet vient d’être retenu et se classe premier dans sa catégorie ! Un consortium de 10 partenaires de 4 Etats-membres a été constitué pour mener à bien le projet doté de 2,6 M€ sur 3 ans.

Les résultats sont désormais officiels : le projet européen « ShareBiotech », déposé en juin dernier par Biogenouest, vient d’être retenu dans le cadre du programme « INTERREG IV B Espace Atlantique ». Construit et rédigé par Biogenouest, le projet sera coordonné par Bretagne Innovation et le CRITT Santé Bretagne. Un résultat plus que satisfaisant, puisque ShareBiotech s’est classé premier dans la thématique « Promouvoir les réseaux entrepreneuriaux et d’innovation transnationaux » et qu’il se positionne même deuxième sur l’ensemble des 78 projets déposés au mois de juin dernier.

L’objectif principal de ShareBiotech consiste à développer le secteur des biotechnologies au sein de l’Espace Atlantique, en facilitant l’accès aux infrastructures de recherche – et donc aux plates-formes technologiques, le coeur du réseau Biogenouest – ainsi qu’aux compétences en sciences du vivant, principalement pour les PME.

Le consortium créé pour mener à bien le projet réunit 10 partenaires de 4 Etats-membres (irlandais, français, espagnols et portugais), tous organismes producteurs de connaissances ou organisations engagées dans le transfert de technologie. L’Université de Nantes est également partenaire du projet.

Doté d’un budget total de 2,6 M€ sur 3 ans, ShareBiotech a vocation à augmenter la visibilité et l’attractivité des régions partenaires, mais aussi de l’Espace Atlantique dans son ensemble, sur la thématique des sciences du vivant et des biotechnologies.

Au programme du projet, qui doit démarrer début 2010 : professionnalisation de l’offre des plates-formes technologiques, impulsion de nouveaux projets de R&D, organisation d’évènements internationaux et de rencontres technologiques locales, plan de mobilité et de formation, notamment technologique, etc.

 

A propos de Biogenouest®

Biogenouest est le réseau des plates-formes en sciences du vivant du Grand Ouest. Issu d’un programme stratégique pour l’enseignement supérieur, la recherche et le développement économique dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, ce réseau fédère plus de 50 unités de recherche (soit quelque 2000 personnes dont environ 800 chercheurs et enseignants-chercheurs) dans les domaines de la Mer, l’Agro, la Santé et la Bio-informatique. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation interrégionale, Biogenouest coordonne 16 plates-formes technologiques. L’objectif est de participer collectivement à l’évolution technologique, de dynamiser et structurer la recherche, la formation et le développement économique pour renforcer l’excellence scientifique du Grand Ouest.

L’originalité de Biogenouest réside dans le domaine Mer, avec la coordination jusque fin 2008 du Réseau d’Excellence « Marine Genomics Europe » et l’implication de certaines équipes dans l’axe valorisation des produits de la mer du Cancéropôle Grand Ouest. Biogenouest encourage les coopérations entre les entreprises de biotechnologie et ses plates-formes technologiques. Ces dernières s’engagent dans une démarche qualité et plusieurs d’entre elles ont déjà obtenu la certification ISO 9001:2000 de leur système de management de la qualité. Biogenouest est soutenu par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, le Ministère de la Recherche et l’Union Européenne. Le réseau s’est engagé dans une démarche d’ouverture aux régions Centre et Poitou-Charentes.

Plus d’infos sur Biogenouest