SurgiMAb fournit aux chirurgiens oncologues une technique innovante d’imagerie médicale et d’aide à l’acte chirurgical en temps réel.

Notre équipe de recherche exploite une technologie développée au sein de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) et du CRLC Val d’Aurelle de Montpellier.
Cette technique, l’ImmunoPhotoDétection per-opératoire des tumeurs, allie la spécificité des anticorps monoclonaux anti-tumeur à la sensibilité de la détection par fluorescence. L’injection d’un composé anticorps-colorant fluorescent – dirigé sélectivement vers les cellules tumorales – permet au chirurgien lorsqu’il éclaire le champ opératoire avec une sonde adaptée, de visualiser sur une interface vidéo les tumeurs de taille infraclinique. Cette visualisation de la fluorescence induite permet alors de sécuriser l’exérèse de tumeurs jusque là invisibles à l’œil nu, diminuant ainsi directement le risque de rechute du patient. Cette démarche introduit une dimension thérapeutique dans les stratégies actuelles de détection précoce des cancers.
 
En proposant aux chirurgiens oncologues une véritable « biopsie optique » en situation per-opératoire, SurgiMAb sert donc directement l’amélioration du pronostic de certains patients atteints de cancers. La technique que nous développons est intrinsèquement une technique de diagnostic (visualisation des cellules tumorales) mais avec une conséquence immédiate sur l’attitude thérapeutique (modification du geste du chirurgien, et éventuellement du schéma thérapeutique post-opératoire).