Coup de pouce Start-ups.
L’Imagerie de Fluorescence pour permettre aux chirurgiens oncologues de visualiser les micro-tumeurs en temps réel…
Ouf ! Juste à temps avant notre anniversaire !
SurgiMab a été créée le 27 juillet 2011 à Montpellier et soufflera donc bientôt ses 3 bougies, limite ultime pour faire encore partie des petites « jeunes » biotechs.
Bon moment pour faire un premier bilan donc…

SurgiMAb développe des molécules fluorescentes qui, en se fixant à la surface des nodules tumoraux, permettent aux chirurgiens oncologues de les visualiser en temps réel. Cette technique d’immunophotodétection, en fort développement, est aujourd’hui à la recherche de molécules spécifiques qui permettent d’identifier clairement le tissu tumoral et de le différencier sans aucun doute possible du tissu sain qu’il convient d’épargner. Il s’agit donc d’un outil de diagnostic qui va impacter en direct le geste du chirurgien.
L’objectif est pluriel : permettre une bonne stadification de la maladie chez des patients qui développeraient des micro-métastases invisibles à l’œil nu, et adapter leur traitement post-opératoire en conséquence ; permettre au chirurgien de débarrasser son patient de toutes les tumeurs en cours de développement, diminuant ainsi le risque de récidive ; visualiser aussi de façon claire les berges de résection d’une tumeur primaire ou d’une métastase, qui sont souvent le point de départ d’une récidive à court ou moyen terme.
Depuis sa création, SurgiMab a su gagner la confiance des investisseurs qui ont choisi d’aider au développement de ce projet innovant en investissant près de 6 Millions d’Euros pour permettre à la société d’aller jusqu’au bout de ses essais cliniques. SurgiMab a pu ainsi réaliser un programme préclinique complet et accumuler des résultats qui vont permettre à la société de démarrer très prochainement, pour son premier produit SGM-101, des essais cliniques de phase I en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). Des collaborations sont également en place avec divers établissements en France et à l’étranger pour les essais de phase II à venir.
Un second produit est en cours de développement pré-clinique.
La société a été récemment lauréate du programme Netva, programme d’accompagnement personnalisé qui lui permettra de se familiariser avec les marchés américains des hautes technologies. Ce programme a en effet pour objectif d’encourager et de faciliter l’internationalisation des jeunes entreprises françaises développant des produits à haute valeur ajoutée et permettra à SurgiMAb d’appréhender les spécificités du marché Américain pour étendre rapidement son champ d’action à l’international.
Plus d’infos