Tetrahedron, qui conçoit et développe des antioxydants naturels rares ou synthétiques pour les secteurs de la nutrition de santé, de la dermocosmétique et de la pharmacie, annonce aujourd’hui que Selisseo(R) a reçu de la Commission Européenne une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe en nutrition animale pour toutes espèces. Selisseo est le nom commercial du produit développé par Adisseo à partir du NutraSelen(R) de Tetrahedron.

Tetrahedron a conçu et breveté le composé sélénié original NutraSelen(R) ainsi que son procédé de fabrication industrielle. NutraSelen est un nouveau précurseur de L-sélénométhionine, source naturelle de sélénium pour l’homme et l’animal.
Ce précurseur est, en effet, biotransformé en L-sélénométhionine une fois absorbé par l’organisme. Le sélénium est un micronutriment essentiel. Issu du sol, il traverse toute la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. L’apport en sélénium dépend de la teneur des sols et varie beaucoup selon les zones géographiques. Dans certaines régions d’Asie où la teneur du sol en sélénium est très faible, on a observé des carences pouvant donner de graves problèmes cardiaques (maladie de Keshan), osseux (maladie de Kashin-Beck), ou neuro-musculaires. Incorporé sous forme de sélénocystéine dans des enzymes, le sélénium contribue à la protection des constituants cellulaires vis à vis des dommages oxydatifs, à la régulation de l’homéostasie redox de la cellule ainsi qu’au bon fonctionnement des systèmes immunitaire, reproductif et thyroïdien.
En avril 2009, Tetrahedron a signé un accord de licence exclusive mondiale d’exploitation du NutraSelen pour la nutrition animale avec Adisseo, société qui fournit des additifs et solutions nutritionnels pour les animaux. Les termes financiers de l’accord avec Adisseo n’ont pas été dévoilés. Adisseo a alors pris en charge le développement du produit sous le nom de Selisseo et déposé le dossier de demande d’AMM en novembre 2011. L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a rendu un avis favorable en janvier 2013 et l’AMM a été délivrée par la Commission Européenne en mai 2013. Cette AMM porte sur l’utilisation de Selisseo en Europe pour l’alimentation de toutes espèces domestiques (ovins, bovins, porcins et volailles).
Selisseo est le premier produit organosélénié propriétaire qui a obtenu une AMM en Europe en nutrition animale. Les autres suppléments en sélénium actuellement disponibles sur ce marché sont les sels inorganiques de sélénium ou les levures enrichies en sélénium. Par rapport à ces produits, Selisseo est sûr et possède une biodisponibilité élevée.
« Le succès de ce premier produit industriel est un gage de crédibilité pour Tetrahedron, et démontre notre capacité à mener des projets innovants depuis leur conception jusqu’à leur industrialisation », indique Jean-Claude Yadan, Président de Tetrahedron. « Nous recherchons actuellement un partenaire intéressé par l’acquisition d’une licence de NutraSelen pour la nutrition humaine. D’autres produits innovants de Tetrahedron sont dans une phase de développement avancée, que ce soit en nutrition ou en cosmétique. Parmi nos projets les plus avancés, l’ingrédient nutritionnel Ergoneine(R), de la L-ergothionéine synthétique pure, pour lequel nous préparons la commercialisation sur le marché américain, qui doit avoir lieu d’ici début 2014. »
« Nous sommes heureux de voir entrer sur le marché des produits qui ont été conçus au sein des entreprises de Biocitech », souligne Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Le domaine de la nutrition est en plein essor, que ce soit pour un usage humain ou animal, et les produits et procédés innovants développés par Tetrahedron lui permettront de s’installer de façon durable sur ce créneau. »

A propos de Tetrahedron

La mission de Tetrahedron est de contribuer au maintien ou à l’amélioration de la santé et du bien-être en proposant des produits innovants pour les marchés de la nutrition, de la dermocosmétique et de la pharmacie. Ainsi, sur la base de son expertise en chimie médicinale et en biologie des radicaux libres, Tetrahedron conçoit et développe des antioxydants nouveaux ou naturels et rares, accessibles par des procédés de synthèse originaux brevetés et respectueux de l’environnement. Son portefeuille de propriété industrielle est constitué de 5 brevets propriétaires et d’une licence exclusive mondiale.

A propos de Biocitech

Biocitech est un parc technologique dédié aux sciences de la vie en santé et en environnement. Il propose aux entreprises un parcours résidentiel depuis l’amorçage jusqu’à la maturité. Biocitech offre un ensemble de prestations parfaitement adaptées aux biotechnologies, à la biopharmacie, à la chimie fine, au diagnostic médical et in vitro, ainsi qu’aux dispositifs médicaux.
Biocitech est le seul parc technologique francilien classé ICPE qui fournit aux entrepreneurs des locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à leur développement et apporte une offre complète et flexible qui allie immobilier technique, services multitechniques et services d’accompagnement. Cette offre permet aux entrepreneurs de bénéficier de ressources spécialisées pour un coût moindre, du fait de leur mutualisation. Biocitech est situé à la station Raymond Queneau sur la ligne 5 et à 20 minutes de Roissy-Charles de Gaulle.
Le parc est orienté vers le marché et la vaste majorité de ses résidents dégage un chiffre d’affaires dans les produits ou les services. De plus, la complémentarité des entreprises installées à Biocitech dégage de fortes synergies et engendre de nombreuses collaborations.
Avec d’autres structures franciliennes, Biocitech est un élément-clé du réseau de Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile de France pour la santé et les nouvelles thérapies.