L’essor du développement de thérapies géniques et cellulaires, aux stades précliniques et cliniques, s’accompagne de défis de monter en échelle, et sur la nécessité de réduire les coûts et les délais. Les entreprises de biotechnologie se focalisant sur la thérapie génique et cellulaire à l’aide de vecteurs lentiviraux ont besoin d’une solution simple et rapide pour surveiller leurs productions de lentivirus tout au long du processus de production.
Les lots bioproduits de ces vecteurs viraux sont coûteux et le temps est toujours un défi, car une grande quantité d’échantillons est à analyser dans un court laps de temps, tandis que les scientifiques refusent de travailler « à l’aveugle » jusqu’au contrôle qualité final. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d’outils de contrôle en temps réel.
Pour répondre à ces besoins, Myriade a développé un dispositif – le Videodrop – conçu pour fournir une mesure de concentration et une distribution de tailles de vecteurs viraux et non viraux adaptés à la nécessité de « réaliser toujours plus d’in-process controls », ainsi qu’à la caractérisation du produit final. Videodrop a ainsi pour ambition d’être un dispositif de référence pour le Contrôle Qualité (CQ).
L’intérêt de cette technologie réside dans sa simplicité. La mesure est faite :
- Temps réel (40s) ,
- Sans étiquette,
- De manière non-dénaturante, et très reproductible
Le nettoyage ne prend que quelques secondes.
Par conséquent, le Videodrop est particulièrement bien adapté pour les laboratoires dans lesquels de nombreux échantillons doivent être caractérisés.
Videodrop ne nécessite qu’une petite goutte d’échantillon (5-10ul), ce qui est idéal pour les laboratoires BSL 2 et lorsque les scientifiques ne disposent que d’un très faible volume d’un matériau coûteux.
De plus, l’instrument est essentiellement basé sur un microscope. Par conséquent, les objets de taille micrométrique peuvent également être imagés, ce qui permet de contrôler la pureté de l’échantillon. (la visualisation directe des débris cellulaires, des impuretés et des gros agrégats est possible). Cette méthode innovante de comptage des nanoparticules sans fluidique permet l’analyse d’échantillons polydispersés sans risque d’obturation de quelques sortes.
Avant la mise sur le marché des matières premières utilisées pour la production de traitements « CAR-T Cells », des tests appropriés doivent être effectués pour s’assurer que les produits répondent aux critères réglementaires (1). Les in-process controls sont n’en devient que plus facile et cette approche permet de suivre les processus en temps réel et d’assurer une reproductibilité dans le temps.
La quantification des particules de vecteurs lentiviraux jusqu’à présent, est principalement réalisée indirectement avec la quantification de la protéine p24. Avec le Videodrop, Myriade vise à offrir une méthodologie orthogonale très simple et rapide et complémentaire pour la mesure de ce titre physique de différentes fractions de produit d’intérêt. À chaque étape du processus downstream, grâce au Videodrop, les scientifiques peuvent ainsi mesurer un titre physique et une distribution de taille depuis les étpaes de harvest jusqu’à la purification finale.
Grâce à sa rapidité et sa facilité d’utilisation, Videodrop est :
- La seule méthodologie capable de fournir à la fois un titre physique et une distribution taille, et des images de nanoparticules.
- Un test de « pré-vérification rapide et facile » pour fluidifier les flux de travail avant d’utiliser une technique chronophage.
- Un outil pour les contrôles en cours de fabrication et les calculs de rendement pour la fabrication de vecteurs viraux et non viraux
Myriade Lab, sponsor de Cell and Gene Therapies vol5 des 12 et 13 mars 2024, au Brussels South Charleroi BioPark, tiendra un stand et présentera en plénière le Videodrop.