Des chercheurs soutenus par l’UE ont mis au point un modèle 3D à taille réelle de l’hippocampe humain.Des chercheurs soutenus par les projets HBP SGA3 et ICEI, financés par l’UE, ont créé un nouveau modèle à haute résolution de la région Cornus Ammonis-1 (CA1) d’un hippocampe humain droit. Selon l’étude publiée dans la revue «Nature Computational Science», cette méthode de calcul pourrait également permettre de générer des modèles d’échafaudages à taille réelle d’autres régions du cerveau humain à partir d’images obtenues par microscopie.

Ce modèle reproduit la structure et l’architecture de la région CA1, ainsi que la position et la connectivité relative des neurones. Il a été développé à partir d’un ensemble de données à taille réelle d’images à haute résolution disponibles dans l’Atlas BigBrain et qui seront bientôt accessibles sur EBRAINS, une infrastructure de recherche numérique créée par le Human Brain Project.

«La quantité de données sur les neurones individuels du cerveau humain est très limitée, tant en termes de coordonnées 3D relatives que de connectivité entre les neurones», commente l’auteur principal de l’étude, le professeur Michele Migliore du Conseil national de la recherche, Italie, partenaire des projets HBP SGA3 et ICEI, dans un article publié sur le site web de Human Brain Project. «Nous avons réalisé une opération d’exploration de données sur des images à haute résolution de l’hippocampe humain, recueillies dans la base de données de BigBrain. La position des neurones individuels résulte d’une analyse détaillée de ces images.»…

La suite sur Cordis