Fondée en 2002 à Besançon, RD-Biotech est un CRO (Contact Research Organization) et CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), fournissant des services sur-mesure de développement et de production d’ADN plasmidiques, d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes.
Son savoir-faire a notamment été mis en lumière ces dernières années avec les demandes croissantes d’ADN, matière première essentielle des vaccins à ARNm mais également des nouvelles thérapies cellulaires et géniques.
Son expertise scientifique et sa plateforme technologique dédiée à la production d’ADN plasmidiques de haute qualité vont être complétées mi-2023 avec une nouvelle unité de biomanufacturing d’ADN de qualité GMP (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour des applications cliniques et commerciales.
RD-Biotech est actuellement le seul laboratoire français capable de produire de l’ADN plasmidique répondant aux exigences de ces nouvelles thérapies en termes de qualité et quantité.
Proposer une offre complète aux laboratoires pharmaceutiques
L’entreprise a signé fin 2022 un accord stratégique avec ABL, une filiale de l’Institut Mérieux, spécialisée dans le développement et la production GMP de vecteurs viraux.
Au travers de ce partenariat, les deux entreprises, reconnues comme expertes dans leur domaine, peuvent proposer une offre intégrée à leurs clients, de l’ADN jusqu’à la cellule.
« Nous sommes ravis de nous associer avec ABL, dont l’expertise en production de thérapies cellulaires et géniques bénéficiera directement à nos clients », déclare Philippe Dulieu, PDG de RD-Biotech. « Il existe une synergie évidente entre les services fournis par nos deux sociétés, qui couvrent la production d’ADN plasmidique et de virus. Cette convergence permettra de gagner en efficacité pour les projets des clients. Notre objectif est de proposer un processus transparent, depuis l’approvisionnement en ADN plasmidique jusqu’à la livraison des produits finis. »
RD-Biotech change de dimension
Afin d’augmenter ses capacités de production, RD-Biotech a emménagé en 2021 dans de nouveaux laboratoires sur le parc technologique TEMIS Santé de Besançon, et a démarré dès 2022 la construction de sa nouvelle usine de biomanufacturing de plasmides grade GMP. Aujourd’hui, la construction de ce bâtiment de 1 200 m2 est achevée et RD-Biotech s’apprête à produire de l’ADN plasmidique d’une qualité encore inégalée en France.
RD-Biotech emploie aujourd’hui 50 salariés et pourrait doubler son effectif d’ici à 2025, estime Philippe Dulieu son dirigeant. Une dizaine de recrutements sont en cours pour l’usine plasmidique.
Et le biotech française réfléchit déjà à de nouvelles extensions avec un troisième bâtiment destiné à doubler les capacités de production d’ADN pour les phases précliniques.
Pour RD-Biotech, l‘année 2023 sera l’année « ADN »
A suivre…