CRODA est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’excipients pharmaceutiques, mais aussi d’adjuvants de vaccins et de systèmes de delivery pour les acides nucléiques (suite à l’acquisition de Avanti Polar Lipids). CRODA a remporté en 2021 le prix « Business of the year » délivré par le World Sustainability Awards pour récompenser l’impact sociétal positif de l’entreprise : égalité des genres, promotion de la santé et du bien-être, notamment au travers du développement des vaccins, égalité dans le traitement de ses salariés, promotion du volontariat. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement pris par CRODA de devenir en 2030 le premier fournisseur responsable qui sera « Climate Positive, Land Positive et People Positive ».(4)
La transition écologique : une réponse collective
Les années 1970 ont marquées le début de la prise en compte des enjeux environnementaux et ont jetés les premiers jalons des politiques environnementales actuelles : création du ministère de l’Environnement, premier Sommet de la Terre, Loi sur la protection de la nature, classification ICPE… Au-delà de la seule prise en compte des émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES), la transition écologique est aujourd’hui un processus global d’adaptation des entreprises sous l’effet d’un cadre réglementaire national ou européen. La transition écologique s’inscrit dans un agenda européen (réduire les émissions de GES de 55%) et mondial (COP, objectifs de développement durable…) visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Rappelons les objectifs de la France à 2050 : réduire de 40% la consommation énergétique et limiter à 2% la part des énergies fossiles.(1)
La coopération internationale en matière d’environnement a connu des succès. Le protocole de Montréal signé en 1987 vise à limiter l’émission de gaz conduisant à la destruction de la couche d’ozone. Les Composés Organiques Volatiles, notamment les gaz chlorés et bromés, utilisés dans de nombreux procédés industriels ont été ciblés et les émissions ont été considérablement réduites. Un effort constant et collectif, demandant une attention particulière encore aujourd’hui, permet une réduction progressive du trou de la couche d’ozone en Antarctique (2). Cet exemple montre que l’action climatique est possible, et que la réponse est collective. Ainsi, dans le développement d’un médicament, de nombreuses entreprises sont mobilisées : groupes pharmaceutiques, fournisseurs, CRO, manufacturiers, distributeurs… l’ensemble de ces acteurs ont la nécessité de travailler ensemble pour résoudre les plus grands défis de la durabilité, aucune organisation ne pouvant y parvenir seule.
Les enjeux pour l’industrie de santé
Les développeurs et fabricants de produits pharmaceutiques (médicaments chimiques et biologiques) rencontrent de nombreux défis pour piloter les changements nécessaires aux objectifs environnementaux et durables en accord avec la réglementation, la sécurité et la qualité. En effet, les réglementations nationales et européennes contraignent les entreprises à innover et à modifier leurs pratiques. A l’échelle de la France, la loi AGEC de 2020 favorise l’économie circulaire et la gestion des déchets. Plus récemment, la loi Climat et Résilience de 2021 est également susceptible d’impacter les industriels au travers de plusieurs de ses dispositions : étiquetage environnemental, clauses environnementales, garantir l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, utilisation de matériaux biosourcés, etc.(1)
Pour les industriels, la transition écologique s’articule autour de six axes(3) : la consommation de matières premières, la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, sols-eau-biodiversité, et la gestion des effluents liquides et des déchets. Parmi ces axes, quatre enjeux majeurs ont été identifiés3 pour les industries de santé en particulier : l’empreinte environnementale du conditionnement, l’empreinte environnementale de la logistique, la gestion des produits post-usage (persistance des médicaments dans l’environnement), et l’impact environnemental de la production liés à la qualité et à la sécurité des produits.
La consommation des matières premières : un axe majeur
La consommation des matières premières est un levier fort pour les industries de santé. En effet, les matières premières utilisées dans la fabrication d’un médicament sont très diverses : principes actifs, solvants, excipients, produits végétaux, polymères, métaux, verres, papier, latex, etc. Ces matières premières sont porteuses d’enjeux environnementaux significatifs, dus essentiellement à leur fabrication. A titre d’exemple, la production d’un kilogramme de composés actifs génère entre 25 et 100 kg de déchets.(3)
Les challenges à relever pour réduire ces impacts sont de taille et de nombreuses entreprises, comme CRODA, ont commencé à poser les jalons pour y répondre. Il est primordial d’identifier des matières premières alternatives aux performances équivalentes (3) : matières recyclées ou biosourcées. C’est un des sujets sur lequel CRODA est leader avec, en 2021, 69% de matière première biosourcée et un objectif à 75% pour 2030. En comparaison, l’industrie chimique européenne a un objectif de 25%.(4) Le manque de traçabilité est également un axe d’amélioration en ce qui concerne l’approvisionnement en matière première, et notamment au regard d’un sourcing international.(3) La stratégie de CRODA sur ce sujet s’appuie sur la mise en place d’un socle de « Fondamentaux » qui se déclinent en quatre segments : la santé et le bien-être, la sécurité des process, la gestion de l’environnement et maintenir sa position d’entreprise responsable. Ainsi, à titre d’exemple, les produits CRODA dérivés d’huile de palme sont certifiés « Roundtable on Sustainable Palm Oil Supply Chain Certified (RSPO SCC) ». (4)
Un exemple : l’ambition CRODA
CRODA est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’excipients pharmaceutiques, mais aussi d’adjuvants de vaccins et de systèmes de delivery pour les acides nucléiques (suite à l’acquisition de Avanti Polar Lipids). CRODA a remporté en 2021 le prix « Business of the year » délivré par le World Sustainability Awards pour récompenser l’impact sociétal positif de l’entreprise : égalité des genres, promotion de la santé et du bien-être, notamment au travers du développement des vaccins, égalité dans le traitement de ses salariés, promotion du volontariat. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement pris par CRODA de devenir en 2030 le premier fournisseur responsable qui sera « Climate Positive, Land Positive et People Positive ».(4)
La définition d’une feuille de route lisible, réaliste et ancrée dans les valeurs de l’entreprise est une étape incontournable à la réussite d’un tel projet. Les ambitions de CRODA en matière de transition écologique sont pilotées par une équipe dédiée et sont cadré par un référentiel clair. Ainsi, pour avoir un impact positif, CRODA s’engage à (4) :
– Réduire à l’horizon 2030 les émissions de CO2 de 46,2% provenant de ses propres activités et de 13,5% provenant des autres matières premières achetées, en ligne avec les objectifs globaux de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ;
– Atteindre la neutralité carbone en 2050 : décarboner ses industries et sauver l’équivalent de quatre fois les émissions de carbone associées à son activité ;
– Innover pour atteindre 75% de matières premières bio-sourcées ;
– Contribuer au développement de 25% des vaccins du pipeline de l’OMS ;
– Être moteur dans l’égalité des genres, et notamment en augmentant la part des femmes dans les usines et dans les postes à responsabilités ;
– Enfin, s’engager à travers le monde avec Croda Foundation pour l’accès aux soins, pour la protection des écosystèmes et la restauration des forêts et pour lutter contre la pauvreté.
Ces engagements sont également un atout majeur pour aider les entreprises pharmaceutiques et les entreprises de biotechnologies à répondre aux exigences réglementaires en matière de traçabilité des matières premières et de sécurité des produits. Proposer des produits fiables, innovants, avec un impact environnemental maitrisé, est un pré-requis de plus en plus indispensable pour accélérer son développement et améliorer l’acceptabilité des médicaments innovants.
Sources
1. Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie, Juin 2022, L’Observatoire compétences industries OPCO 2i
2. La couche d’ozone est en voie de guérison, se félicite l’ONU | ONU Info (un.org)
3. Impact de la transition écologique sur les métiers et compétences des industries de santé, Décembre 2022, L’Observatoire compétences industries OPCO 2i
4. CRODA Sustainability Report 2021 (Croda 2021 Sustainability Report)