Il est essentiel de comprendre comment les agents pathogènes interagissent avec l’hôte pour identifier les cibles qui modifient l’infection et développer des approches thérapeutiques efficaces.Le Staphylococcus aureus (S. aureus) est responsable d’un large éventail d’infections non nosocomiales et nosocomiales, notamment l’endocardite et la pneumonie. C’est la deuxième cause de décès associée à la résistance aux antimicrobiens.

Autrefois considéré comme un agent pathogène extracellulaire, de nouvelles preuves indiquent que S. aureus peut être internalisé et se répliquer dans des cellules non phagocytaires. Cependant, les facteurs liés à l’hôte qui soutiennent son cycle de vie intracellulaire sont largement méconnus.

Un aperçu moléculaire de l’interaction bactérie-hôte

Afin de mieux comprendre l’interaction complexe entre l’hôte et l’agent pathogène et de déterminer les facteurs susceptibles d’entraîner une résistance bactérienne, le projet miRs4Staph s’est concentré sur les microARN. Les microARN sont une classe bien étudiée de petits ARN non-codants codés par le génome qui jouent un rôle prépondérant dans le contrôle post-transcriptionnel de l’expression des gènes eucaryotes.

«Parmi de nombreuses autres voies, il a été démontré que les microARN sont des régulateurs majeurs de l’interaction entre l’hôte et la bactérie», souligne Ana Eulalio, coordinatrice du projet. En régulant l’expression des gènes, les microARN hôtes peuvent moduler différents processus cellulaires susceptibles d’interférer avec cette interaction. Cependant, une analyse complète des microARN hôtes pendant l’infection par S. aureus fait défaut.

Le rôle des microARN dans l’infection par S. aureus

Ces recherches ont été entreprises avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) et ont consisté en un dépistage à l’échelle du génome des microARN impliqués dans l’infection par S. aureus. L’équipe a utilisé la microscopie à fluorescence pour tester l’effet de plus de 2 000 microARN humains. Elle a également caractérisé en détail le rôle de certains microARN pendant l’infection et a déterminé quelles étapes distinctes du cycle d’infection de S. aureus sont affectées par des microARN spécifiques, à savoir l’invasion des cellules hôtes, la fuite dans le cytoplasme hôte et/ou la réplication intracellulaire de la bactérie…

La suite sur Cordis