Oubliez les installations de production onéreuses quand il s’agit du secteur pharmaceutique. Il est désormais possible de produire des protéines thérapeutiques et de diagnostic dans des plantes.Les plantes sont depuis longtemps considérées comme des alternatives importantes aux bactéries, à la levure et aux cellules des mammifères à des fins de biotechnologie pour produire des médicaments. Leur culture est bon marché, disponible dans le monde entier et elle peut être mise à l’échelle.
L’agriculture moléculaire végétale peut avoir lieu par l’expression transitoire d’une protéine d’intérêt ou par le transfert de matériel génétique afin de générer des plantes transgéniques. À défaut, les protéines pharmaceutiques peuvent être produites in vitro par des cultures de cellules végétales en suspension.
Promouvoir la production de composés de haute valeur à partir des plantes
Malgré des études de validation du principe démontrant le potentiel des plantes en tant que systèmes de production fiables dans les biomédicaments, le développement précoce de produits pharmaceutiques à base de végétaux a pâti d’un faible rendement et
de directives réglementaires limitées. En outre, l’existence de glycanes spécifiques aux plantes a potentiellement accru le risque de réponses immunitaires indésirables. Ces obstacles ont été largement surmontés, mais il est nécessaire de parvenir à une acceptation plus générale des plateformes végétales en tant que systèmes de fabrication des protéines pouvant être exploitées en tant que réactifs, dans le diagnostic, et en tant que produits biologiques thérapeutiques.
Le projet Pharma-Factory, financé par l’UE, a été conçu pour faire évoluer les systèmes à base de plantes pour la production de produits médicaux, vétérinaires et de diagnostic. «Notre principal objectif était d’impliquer différentes parties prenantes, y compris le public, d’éliminer les goulets d’étranglement et de faciliter l’acceptation des plantes en tant que systèmes de production des médicaments», explique Julian Ma, coordinateur du projet…
…
La suite sur Cordis