La firme allemande Steinbeis 2i GmbH (Stuttgart, Bade-Wurtemberg) va coordonner le projet européen PANBioRA, destiné à développer une méthode pouvant prédire la réaction d’un patient à un biomatériau avant qu’il ne soit implanté. Le consortium réunira 17 partenaires, dont Protip Medical (Strasbourg), une entreprise française qui sera également le coordinateur scientifique, et sera financé à hauteur de 7,9 millions d’euros via le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.
Les biomatériaux jouent un rôle de plus en plus important dans le domaine médical en raison de leurs applications variées, aussi bien pour les implants, que pour la protection de plaies ou les organes de remplacement. Cependant, il n’existe toujours pas de procédure adéquate pour l’évaluation des risques liés à l’usage des biomatériaux.
Le projet PANBioRA cherchera donc à développer une méthode d’évaluation standardisée, permettant même avec un temps et des ressources limitées, de prédire la réaction d’un patient à un biomatériau particulier avant qu’il ne soit implanté. L’un des plus gros enjeux sera d’intégrer différentes technologies d’analyse au sein d’un seul système intégré et le projet devra donc rapidement définir les besoins des utilisateurs.
La suite sur BE Allemagne