Le projet BIOCLAIMES identifie de nouvelles méthodes pour confirmer les effets bénéfiques de l’alimentation, qui pourraient aider les entreprises alimentaires à établir des allégations de santé positives.
Manger des aliments nutritifs est un facteur important d’une bonne santé, aussi pour prendre des décisions informées, les consommateurs ont besoin d’informations sur les produits qu’ils achètent. Jusqu’à présent, l’intérêt s’est plutôt concentré sur les avertissements destinés aux consommateurs quant aux impacts négatifs d’une alimentation trop riche en graisses, en sucres et en sel, et moins sur la promotion de propriétés fonctionnelles de plusieurs nutriments. Les entreprises alimentaires ont, par conséquent, du mal à établir des allégations alimentaires positives pour leurs produits.
Le projet BIOCLAIMS vise à résoudre cela en identifiant les nouveaux biomarqueurs positifs, les indicateurs de conditions biologiques bénéfiques, comme de l’hypotension, qui pourraient être utilisés pour mesurer les effets de l’alimentation sur la santé. Ces derniers pourraient aider les entreprises à établir de nouvelles allégations de santé positives et à commercialiser leurs produits en conséquence de cause, et ainsi offrir aux consommateurs des informations nutritionnelles claires et compréhensibles.
La suite sur Cordis