Troisième mondial en terme de dons
L’Espagne se place à la troisième place des pays dans le monde qui stockent des cordons ombilicaux derrière les Etats-Unis et Taiwan. Ces unités de cordons ombilicaux sont riches en cellules mères, c’est pourquoi elles sont conservées dans les banques d’organes.

Selon l’Organisation Nationale des Tansplantations (ONT), l’Espagne aurait encore besoin de 20.000 unités supplémentaires afin de remplir 90% des besoins; cet objectif pouvant être atteint en trois ans.
A titre d’exemple, durant l’année 2008, 8.000 cordons ombilicaux ont été donnés et stockés par les banques d’organes. Cependant, il faut savoir que de nombreuses familles donneuses le font à travers des banques d’organes privées basées à l’étranger. Les familles qui décident de donner le sang des cordons de leurs proches à des structures basées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Hollande, ou en Belgique sont estimées entre 25.000 et 30.000. Dans ces centres, les unités stockées sont leurs propriétés exclusives et le sang donné n’est pas utilisé pour des dons à d’autres personnes tel que cela est pratiqué par les banques d’organes publiques et l’unique centre privé en Espagne.
Lire la suite sur le BE Espagne 90