Utilisant des impulsions lumineuses pour créer une résonance dans les circuits cellulaires de mammifères, le projet R’BIRTH financé par l’UE est parvenu à activer et désactiver des voies de signalisation, et espère maintenant que ses résultats ouvriront la voie au traitement des maladies neurologiques dégénératives.
Le projet R’BIRTH (Brain Imaging Return to Health), financé par l’UE, a été mis en place pour étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans les pathologies liées à l’âge.
Des membres de l’équipe du projet ont récemment rapporté dans la revue «Nature Communications» qu’ils avaient pu utiliser des flashs de lumière pour induire la résonance dans les circuits de signalisation des cellules de mammifères, et ont ainsi effectué une découverte majeure.
À l’aide de cette technique de résonnance, les chercheurs ont pu contrôler l’activation ou non d’une voie de signalisation – qui permet aux cellules d’interagir avec leur environnement. Ce résultat n’est pas négligeable puisque ces voies de signalisation influencent l’expression de la maladie dégénérative. Ce qui rend cette découverte particulièrement passionnante est le fait que cette même approche pourrait être appliquée à tout autre circuit cellulaire.
La suite sur Cordis