Des chercheurs ont mis au point un dispositif cutané pouvant être porté toute la journée pour un suivi médical permanent.
Le dispositif photonique ultrafin, cutané, ou épidermique, est placé sur la peau pour surveiller le flux sanguin et peut révéler des changements au niveau de la santé cardiaque. Le patch de cinq centimètres carrés est composé de 3 600 dispositifs microscopiques de cristaux liquides «thermochromiques» qui changent de couleur selon la température.

D’après le magazine Science, les capteurs d’imagerie et les algorithmes informatiques traduisent la combinaison de couleurs en un profil de température, et un rapport de santé. De plus, «Les patchs peuvent être portés 24h/24 et 7 jours sur 7 et peuvent donc offrir une surveillance permanente aux patients à haut risque.»
Mis au point par l’université Northwestern et l’université d’Illinois à Urbana-Champaign, le dispositif pourra avertir les porteurs en cas de problème cardiovasculaire ou simplement pour les avertir de mettre un peu de crème hydratante, peut-on lire dans Science Daily. Parallèlement, Medical Daily rapporte que le patch est flexible, durable, et capable d’être porté en permanence; des qualités, selon les chercheurs, qui le rende idéal pour une surveillance de la santé sans fil.
La suite sur Cordis