Un nouveau dispositif rétablit un rythme cardiaque normal dans les premiers jours suivant une chirurgie cardiaque, évitant ainsi des complications potentiellement fatales telles que les accidents vasculaires cérébraux.

La fibrillation atriale, un rythme cardiaque anormal provenant des cavités supérieures du cœur, peut affecter jusqu’à 70 % des patients après une chirurgie cardiaque et triple le risque d’accident vasculaire cérébral. Elle peut également entraîner d’autres complications, et accroître le risque de décès.

Ce dispositif externe portatif régularise le rythme cardiaque et peut être utilisé jusqu’à 7 jours après une opération, réduisant ainsi l’administration de médicaments supplémentaires.

«DefiPace est le premier et le seul dispositif qui peut être facilement utilisé à toute heure du jour et de la nuit pour arrêter, ou prévenir, la fibrillation atriale», déclare Nicola Osypka, coordinatrice du projet DefiPace-System et directrice générale de Osypka, l’entreprise allemande de technologie médicale qui l’a développé.

«Les médecins sont enthousiasmés par le fait qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil émette une très légère décharge électrique, d’une puissance maximale de 10 joules. Cela suffit à rétablir instantanément le rythme sinusal naturel du cœur», ajoute-t-elle…

La suite sur Cordis