Avec Ultrawine, la PME espagnole AGROVIN devrait être en mesure de proposer aux viticulteurs un équipement à ultrasons révolutionnaire qui accélèrera la macération du raisin tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie, tout ceci en garantissant un vin d’excellente qualité et de belle couleur.
Les polyphénols n’ont aucun secret pour les viticulteurs et les amateurs de vin: il s’agit de la substance chimique la plus importante pour l’arôme du vin rouge et, d’après de nombreuses études épidémiologiques, ils aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète. Ils donnent au vin sa robe et peuvent même influencer son corps et son arrière-goût.

Avec le projet Ultrawine (Eco-innovative maceration system based on LFHP ULTRAsound technology for WINEmaking), Ricardo Jurado et son équipe ont créé une technologie qui aidera les entreprises viticoles à produire plus rapidement et avec moins de travail un vin de grande qualité combinant une teneur élevée en polyphénols, une robe intense et un arôme puissant.
Leur équipement à ultrasons «à basse fréquence et forte puissance» est conçu pour optimiser l’extraction des composés polyphénoliques de la peau du raisin au cours des premières étapes de la vinification. Il promet de mener à bien la macération du raisin en six heures au lieu de quatre jours, en consommant 6 fois moins d’énergie et en traitant trois fois plus de raisin.

La suite sur Cordis