La qualité et la sécurité de l’eau ne peuvent jamais être tenues pour acquises. Chaque jour, des millions de tonnes d’eaux usées insuffisamment traitées, de déchets industriels et de l’agriculture sont déversés dans les lacs, les fleuves et les océans du monde, soit l’équivalent du poids de la population humaine entière sous forme de pollution. De nombreuses industries, comme l’industrie alimentaire ou la métallurgie, ont besoin de grandes quantités d’eau pour leurs processus; et cette qualité d’eau peut sérieusement affecter la qualité des produits finis.

Des chercheurs d’un projet financé par l’UE ont conçu une méthode innovante pour lutter contre les maladies transmises par l’eau.
Ils ont développé un dispositif de haute technologie conçu pour détecter les bactéries dans l’eau. Ce nouveau système sera en mesure de surveiller en temps réel la qualité de l’eau de processus industriels ainsi que des effluents à l’aide d’un appareil opto-ultrasonique et d’un kit de diagnostic à base de lipides.
La suite sur Cordis