Gérer les allergies grâce à la recherche collaborative et l'éducation

  • Etonnant
2013.10.12
Le réseau GA2LEN (Global Allergy and Asthma European Network), financé par l’UE et lancé en 2004, est devenu extrêmement influent dans la lutte contre les maladies allergiques. Ce réseau ne cesse de se développer, et dispose aujourd’hui de 60 centres dans plus de 20 pays européens.

Des nano-chirurgiens en approche

  • Etonnant
2013.10.12
Des chercheurs de l’Institut Weizmann (Rehovot) ont créé des nano-robots capables de contrôler le fonctionnement des gènes dans des cellules bactériennes. Prochaine étape : l’envoie de nano-robots directement dans le corps humain. La nanotechnologie nous apporte ainsi la promesse d’un corps humain gorgé d’une myriade d’infatigables nano-chirurgiens s’affairant à nous préserver en bonne santé.

NOTOX: Travailler pour un futur sans expérimentations animales

  • Recherche
2013.10.12
Les essais de substances potentiellement toxiques sans expérimentations animales pourraient sembler présenter un intérêt uniquement pour les défenseurs des droits des animaux. Mais elle est aujourd’hui partagée par de nombreux acteurs de l’industrie, par les décideurs politiques et les consommateurs.

À l'affût des gènes à l'origine des maladies

  • Recherche
2013.10.12
L’ère de l’information actuelle a fourni les outils permettant à la biologie de produire de très nombreuses séquences d’ADN d’espèces différentes. La technologie moderne a simplifié le séquençage de l’ADN, l’a rendu moins coûteux et plus fiable, ce qui a généré d’énormes avantages en termes de diagnostic et de traitement de problèmes médicaux.

Le comportement des protéines révélé par une cellule intégrée à une puce

  • Recherche
2013.10.09
Les chercheurs en biologie ont toujours rêvé de pouvoir synthétiser de vraies cellules humaines. Pour ce faire, il est indispensable d’en comprendre les mécanismes et les processus chimiques impliqués. Si le problème est loin d’être résolu, une avancée assez importante vient d’être effectuée par le professeur Roy Bar-Ziv et de son équipe de l’Institut Weizmann.