Cartographie d'enzymes en réaction

  • Economie
2013.10.18
Les chercheurs de l’Université Jaume I de Castellon et de l’Université de Valencia ont dessiné, à l’aide de chimie computationnelle, la première carte qui reprend l’évolution des enzymes durant les réactions chimiques.

Un matériau support pour créer des tissus osseux à partir de cellules souches

  • Etonnant
2013.10.18
Au Centro de Investigacion Biomédica de l’Université de Grenade, des chercheurs ont mis au point une structure artificielle permettant la différenciation de cellules souches en cellules osseuses. Dans leurs expériences in-vitro, les chercheurs ont démontré que leur échafaudage de carbone recouvert de cellules souches embryonnaire permettait de créer par la différenciation des cellules un biomatériau […]

Des substances hydrosolubles pour une industrie chimique plus écologique

  • Economie
2013.10.18
Toutes les activités anthropiques ont un impact sur l’environnement, mais l’industrie chimique est souvent identifiée comme un acteur peu écologique et est associée à une forte consommation d’énergie et à la production de grandes quantités de déchets toxiques.

Diagnostics de maladies en temps réel

  • Recherche
2013.10.17
Une équipe de physiciens de l’université de Milan, en collaboration avec le Cnr, a développé une nouvelle méthode pour poursuivre des tests diagnostics simples et efficaces pour la détection de maladies infectieuses, tels que l’hépatite B et le VIH. L’étude a été publiée sur Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). La recherche rentre […]

Bactérie décontaminante : séquençage du génome

  • Etonnant
2013.10.17
Acinetobacter venetianus VE-C3 est une bactérie marine, découverte en 1996 dans la lagune de Venise, capable de vivre dans de l’eau polluée et ayant développé la capacité de métaboliser des composés tels que les hydrocarbures. Ce procédé de décontamination que la bactérie utilise permet de rendre ces composés moins dangereux pour l’environnement.