ADAMED développe le premier biomédicament polonais contre le cancer

  • Economie
2012.08.01
 » ONCO-3CLA « , tel est le nom du projet mis en oeuvre par des chercheurs d’ADAMED, la plus grande entreprise polonaise de recherche et développement en biotechnologie. En collaboration avec de nombreuses universités et centres de recherche polonais, les scientifiques travaillent depuis 2009 sur une thérapie innovante contre les tumeurs solides.

Amélioration de l'imagerie médicale pour le diagnostic des maladies oculaires

  • Recherche
2012.07.31
Le point aveugle (ou tâche aveugle), présent chez l’homme correspond à l’embranchement du nerf optique avec la rétine. Cette petite partie, dépourvue de photorécepteur est rendue aveugle. Cette tâche joue un rôle crucial dans la physiologie de l’oeil et le diagnostic des maladies oculaires.

L'impact de l'anxiété sur la prise de décision

  • Etonnant
2012.07.31
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 450 millions de personnes dans le monde souffrent d’un problème de santé mentale, et la santé mentale représente 20% de la charge des maladies en Europe.

Une mutation génétique rendrait certains traitements pour le cancer moins efficace

  • Etonnant
2012.07.30
Une équipe de 55 chercheurs, dirigée par le Dr. Sin Tiong ONG de l’Ecole de Médecine Duke-NUS (National University of Singapore), a découvert une mutation génétique rendant les traitements de certains cancers moins efficaces. Ils ont également identifié une solution pour pallier à ce problème. Les conclusions de l’équipe ont été publiées dans la revue […]

Une nouvelle méthode d'analyse pour observer et étudier les cellules

  • Recherche
2012.07.30
Il faut parfois se rapprocher personnellement de quelque chose pour mieux l’appréhender. Ainsi, les biologistes et généticiens rêvent depuis longtemps de pouvoir analyser les profils des gènes au niveau cellulaire, mais les limites des technologies actuelles les ont contraint à les étudier «de loin».

Mélanome : une nouvelle piste pour optimiser la chimiothérapie

  • Recherche
2012.07.27
La chimiothérapie a longtemps été la pierre angulaire du traitement contre le mélanome avancé, la forme de tumeur de la peau grave. Jean-Pierre ABASTADO du Singapore Immunology Network (SIgN/A * STAR) et son équipe ont démontré que la chimiothérapie pourrait conduire les cellules de mélanome à exprimer des chimiokines.