Le GIPSO annonce la tenue du 4ème Forum National de Santé sur le thème « Biotechnologie : bientôt des médicaments sur mesure ? » organisé sous le parrainage du Leem, de l’Université Victor Ségalen Bordeaux 2 et avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine et se tiendra le 14 décembre 2010 au centre Condorcet de Pessac (33).
Cette manifestation s’inscrit dans la continuité du précédent colloque organisé en 2008 sur la « Galénique des médicaments biotech : état des lieux, enjeux et perspectives » qui avait remporté un vif succès auprès de la profession, réunissant 165 personnes du milieu industriel et universitaire.
Biotechnologie : bientôt des médicaments sur mesure ?
« Si on analyse les différentes stratégies mises en place depuis les dernières décennies dans le domaine de la prise en charge des maladies, on peut de façon très schématique souligner deux attitudes.
La première consiste à diagnostiquer la pathologie et à prescrire les médicaments disponibles « sur étagère » qui à priori conviendront le mieux au patient. Dans ce cas les caractéristiques du malade sont modérément prises en compte. Cette méthodologie a encore cours et s’avère satisfaisante dans de nombreux cas.
La deuxième attitude consiste à obtenir une image précise des paramètres du patient et de sa maladie afin de lui dispenser une thérapie « sur mesure », c’est-à-dire unique et adaptée finement à la situation. Dans ce dernier contexte, plusieurs aspects sous-jacents méritent d’être débattus.
D’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine des marqueurs biologiques qui permettent, en fonction des caractéristiques de chaque patient et de la typologie de son affection, d’établir une cartographie précise de l’arsenal thérapeutique approprié. Plusieurs domaines sont particulièrement intéressés par ces avancées : quelques cancers, certaines pathologies virales dont le sida ainsi que d’autres maladies infectieuses.
Le « médicament sur mesure » réclame le plus souvent une administration sur mesure. Une large place s’ouvre aux dispositifs médicaux qui permettraient d’atteindre cet objectif. Cet aspect est particulièrement vrai dans le domaine de la pédiatrie quand il est nécessaire de réaliser des régimes thérapeutiques adaptés.
Une autre question mérite d’être débattue, celle des modalités des essais cliniques : les méthodes conventionnelles sont inadaptées tant sur le plan scientifique, médical que réglementaire.
Enfin, comment l’industrie pharmaceutique parviendra t-elle à s’inscrire dans cette démarche ? La réalisation de médicament « sur mesure » est-elle compatible avec les exigences industrielles sur le plan de la qualité, du coût et de l’organisation logistique nouvelle à mettre en place. Quelle sera la position des autorités sanitaires vis-à-vis de ces approches ? La sécurité du malade peut-elle être garantie de la même façon que pour un médicament traditionnel ? ». Pr. Luc Grislain, Université Victor Ségalen Bordeaux 2. UFR Pharmacie. LTPI.
Tels sont les principaux sujets qui seront débattus par des spécialistes de très haut niveau au cours de ce 4ème Forum National de Santé.
Programme du 4ème Forum National de Santé
La première partie du Colloque sera consacrée aux biomarqueurs et débutera par un état des lieux dressé par le Comité Biotech du Leem.
Au cours de l’après-midi, plusieurs spécialistes du milieu industriel et du monde de la recherche traiteront des problématiques des systèmes d’administration, des méthodologies d’évaluation avec, notamment, les aspects réglementaires.
Enfin, la dernière partie du Colloque sera consacrée aux perspectives des produits innovants sur le traitement à la carte, du point de vue des industriels.
Le programme détaillé de la journée ainsi que la présentation des intervenants seront prochainement disponibles sur le site du GIPSO