Grâce au soutien de la Commission européenne et du Gouvernement wallon, l’histoire du BioPark Charleroi commence en 1999 avec la création d’un institut de recherche par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) : L’institut de Biologie et de Médecine Moléculaires.
Le campus démarre avec une centaine de chercheurs et l’ambition de devenir à la fois un pôle de recherche et de développements industriels. À l’époque, personne ne travaille dans le secteur des biotechnologies à Charleroi et aucune entreprise n’envisage de s’y implanter. Le campus part de zéro dans une région post-industrielle.
Grâce à des partenariats forts entre l’ULB, IGRETEC, SAMBRINVEST et une deuxième université, l’Université de MONS, le BioPark Charleroi a connu depuis une croissance fulgurante.
Le BioPark Charleroi aujourd’hui
Le BioPark Charleroi abrite aujourd’hui une centaine d’entreprises et mobilise 3 700 personnes dans la recherche, le développement et la production de nouveaux médicaments, de dispositifs médicaux et de méthodes de diagnostic. Ces activités couvrent divers domaines, dont l’oncologie, les maladies immunitaires, la thérapie cellulaire et génique, les vaccins et les maladies neurodégénératives notamment.
Il accueille des filiales de grandes entreprises internationales comme Catalent et Thermo Fisher Scientifics, des PME de différents pays (France, Espagne, Canada, Chine,…) et des entreprises belges qui se sont hissées à des positions de leader mondial comme le groupe Univercells soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates, Iteos Therapeutics qui est cotée au Nasdaq, Quality Assistance qui travaille avec la majorité des grands groupes pharmaceutiques, l’Institut des Radioéléments qui est des principaux fournisseurs de traceurs d’imagerie médicales ou encore l’Institut de Pathologie et de Génétique.
La croissance du campus est soutenue par trois instituts de recherche affiliés à l’ULB et à l’UMONS, un centre de formation dédié au secteur et l’équipe du BioPark.
Ces résultats sont le fruit d’une approche qui allie les dynamiques locales, une stratégie régionale ambitieuse et le solide positionnement international de la Belgique dans ce secteur hautement compétitif.
La capacité du BioPark Charleroi à attirer des start-ups issues des plus grandes universités européennes ou des filiales de groupes internationaux souligne sa position forte et son attractivité internationale.
Les ambitions du BioPark Charleroi
Aujourd’hui, 3 700 personnes travaillent dans le BioPark. L’ambition est de construire la trajectoire pour atteindre 10 000 emplois.
Pour y parvenir, le BioPark a des plans de développement immobilier ambitieux. Fin janvier 2024, a été inauguré son Bio-incubateur 4. Le numéro 5, qui couvrira 25 000 mètres carrés, est également en cours de construction et sera achevé début 2026.
La taille du BioPark va également doubler en récupérant un tiers de l’ancien site industriel voisin de Caterpillar. Cela représente une superficie additionnelle de 30 hectares.
En plus de ces développements immobiliers, grâce au futur centre de formation EU Biotech Campus, le BioPark va renforcer ses capacités de formation et confirmer la position dominante de la région en tant que centre de Biomanufacturing.
Il s’agit d’un programme ambitieux, mais ses dirigeants pensent qu’il est réaliste.
En 25 ans en effet, le BioPark a déjà démontré sa capacité à se positionner comme un pôle compétitif à l’échelle mondiale.
Plus d’info sur le BioPark
Le Brussels South Charleroi BioPark, co-organisateur de l’événement, accueillera le Congrès Innovative Biologics and CMC Challenges vol.2 des 11 et 12 mars 2025
Aller plus loin avec l’article de l’Echo « Comment le BioPark de Charleroi veut réussir son objectif de créer 10 000 emplois«