Le programme Oncosnipe associe des industriels et des centres hospitalo-universitaires pour développer de nouveaux outils de diagnostic et de recherche de nouvelles cibles thérapeutiques. Il est doté d’un budget global de 12 M€ et a obtenu une aide de 7,7 M€ dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance.

Acobiom, société spécialisée dans la découverte de biomarqueurs et dans le développement de diagnostics en médecine personnalisée, annonce avoir obtenu un financement de 1,1 million d’euros de Bpifrance, dans le cadre du projet OncoSNIPE. Ce programme doté d’un budget global de 12 millions d’euros est financé à hauteur de 7,7 millions d’euros dans le cadre du financement du Programme d’investissements d’avenir (PIA, Bpifrance). Ce projet est prévu pour durer 4 ans. Les premiers résultats sont attendus pour 2022.

Le programme OncoSNIPE a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches « bio-informatiques » faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anticancéreux et ainsi orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles.

OncoSNIPE associe des industriels : Oncodesign (coordinateur du projet), Acobiom, Expert System et Sword, et trois institutions académiques : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les centres de lutte contre le cancer de Dijon (Centre George François Leclerc) et de Marseille (Institut Paoli Calmettes).

Dans le cadre de ce programme, Acobiom identifiera des biomarqueurs circulants (sanguins) prédictifs de résistance aux traitements et développera des diagnostics permettant de prédire la résistance des patients aux médicaments anticancéreux actuellement disponibles dans les cancers du pancréas, des poumons et du sein. Ces trois cancers touchent 3,8 millions de personnes par an et entraînent le décès de 2,4 millions de personnes par an (Globocan 2012, IARC), notamment en raison de l’apparition de résistance aux traitements proposés.

« Ce nouveau partenariat dans le domaine du cancer renforce la position d’Acobiom dans le domaine de la médecine personnalisée, ainsi que dans le développement de diagnostics permettant de choisir le traitement le plus efficace ou le plus adapté au profil biologique du patient », se félicite Didier Ritter, Président d’Acobiom.
Acobiom est en effet déjà partenaire de deux études cliniques de phase III en oncologie et dans la maladie d’Alzheimer.

Ce programme confirme également la pertinence de l’approche scientifique et technologique développée par Acobiom depuis plusieurs années pour identifier des biomarqueurs circulants (sanguins) afin d’améliorer les traitements, notamment dans les cancers solides.

Plus d’infos sur Acobiom