Genopole®, premier cluster français, a procédé jeudi 25 octobre avec ses partenaires, à la remise des prix de la deuxième édition de son concours pour les porteurs de projet ou créateurs d’entreprise développant une innovation en biotechnologie dans les secteurs de l’environnement, l’agriculture et l’industrie.
Prestodiag (application agro-alimentaire) est lauréat du Grand prix d’une valeur de 85 000 euros.
Amoéba remporte le prix spécial du jury d’une valeur de 40 000 euros.

Prestodiag, société lauréate du Grand prix (valeur de 85 000 €, soit 30 000 € en numéraire, auxquels s’ajoutent l’accompagnement de Genopole® Entreprises, six mois d’hébergement à Genopole® à Evry et une étude de marché), a développé une solution optique innovante de détection, via un biocapteur, de bactéries pathogènes (salmonelles, Listeria, E.coli …) pour l’industrie agro-alimentaire et l’environnement. Cette innovation a l’avantage de détecter en un temps bien inférieur aux pratiques actuelles (quelques heures au lieu d’un à plusieurs jours) la présence de bactéries notamment dans la viande hachée ou le lait cru, et contribue ainsi à renforcer la sécurité alimentaire. « Grâce à ce prix et à l’accompagnement de Genopole® Entreprises, nous allons pouvoir accélérer notre développement », s’est félicité Thibaut Mercey, président de la jeune société, actuellement en phase de levée de fonds.

Amoéba, prix spécial du jury (valeur de 40 000 euros correspondant à l’accompagnement et à l’hébergement à Genopole®), a mis au point un biocide biologique capable d’éliminer les bactéries et le biofilm dans les eaux et sur les surfaces de conduites. Amoéba développe ses premières applications industrielles dans la désinfection des tours aéro-réfrigérantes et les eaux chaudes sanitaires. «Notre approche biologique, utilisant une amibe, prédateur naturel des bactéries dans l’environnement, redéfinit la stratégie de lutte contre les bactéries», indique Fabrice Plasson, président de Amoéba.

Pierre Tambourin, directeur général de Genopole® et président du jury, a souligné lors de la cérémonie au Pavillon de l’eau à Paris « la montée exceptionnelle de la qualité de la seconde édition de ce concours qui contribue à la structuration nationale de la filière des biotechnologies non-médicales et à faire connaître un secteur en plein développement ».
Parmi la trentaine de dossiers soumis, neuf avaient été présélectionnés lors d’un séminaire de formation auprès de spécialistes de la création d’entreprises à l’issue duquel cinq finalistes avaient été retenus.

Pour rappel, Genopole® est le premier biocluster français à créer un concours de jeunes entreprises innovantes de biotechnologie pour l’environnement, l’agriculture et l’industrie, secteur capital pour le développement d’innovations et pour la création d’emplois en France. La première édition en 2011 avait récompensé Magpie Polymers (capture des métaux polluants et précieux dans l’eau) et PicoSeq (séquençage ADN).