Les conférences HYGIA sont organisées deux fois par an par L’Académie nationale de Pharmacie avec le concours de LVMH Recherche. Ces conférences ouvertes au public permettent de faire le point sur un sujet de recherche d’actualité.

Lors de la séance de l’Académie du 7 novembre consacrée aux actualités thérapeutiques, le Pr Wolfender (Ecole de Pharmacie de Genève) a présenté les dernières techniques analytiques pour caractériser de nouveaux extraits végétaux.
Les végétaux ont été et sont encore source de principes actifs potentiels en thérapeutique. Depuis des décennies, les chercheurs s’emploient à découvrir des méthodes pour isoler et découvrir de nouvelles structures chimiques susceptibles de progrès thérapeutiques.

La diversité des structures et caractéristiques physicochimiques rendent leur séparation, détection et caractérisation difficile au sein de matrices biologiques complexes tels que les extraits végétaux. Afin d’identifier ces différents métabolites rapidement, il est essentiel de développer des méthodes de profilage des extraits bruts de plantes qui soient rapides et à haute résolution.

La démarche longue, peu rapide, fondée sur l’isolement progressif de molécules et tests biologiques est abandonnée progressivement au profit de méthodes « on line » plus rapides, plus rationnelles et plus miniatures. Le couplage de méthodes analytiques très complémentaires permet aujourd’hui de partir de microgrammes d’extraits bruts et de déterminer des dizaines de structures au sein du métabolome complexe d’une plante. Puis on transpose ces méthodes à des méthodes semi-préparatives qui permettent un fractionnement ciblé et la préparation de mg qui sont testés biologiquement. Un test biologique, applicable en plaque 96 puits, consiste à utiliser des larves de zebrafish. Cette méthode permet de sélectionner des substances anti-angiogéniques, anti-inflammatoires ou de tester directement une tératogénicité, une hépato toxicité potentielle. Ces méthodes analytiques online peuvent être appliquées à d’autres domaines comme les mycoalexines et les biotechnologies.