Pulsée, réfléchie, propagée, perçue, diffractée… la lumière, parfois considérée comme un être immatériel et inconnu, a toujours fasciné les hommes. Pour les cosmétologues, elle constitue un sujet de la plus haute importance.
En effet, par ses interactions avec la peau, les produits de soin et de maquillage permettent d’offrir au visage transparence, éclat et couleur, signes de vitalité et de jeunesse ; et de ce fait, permettent de signer les effets des produits cosmétiques.
La lumière visible est également connue pour induire des réactions biologiques complexes dans les différents compartiments cutanés. Pour cela, de nombreux actifs issus du monde végétal ou des biotechnologies voient le jour régulièrement.
Mais parallèlement à ses effets physiologiques directs, la lumière est surtout « un instrument » très utile permettant de visualiser les effets des produits cosmétiques sur la peau, que ce soit à court terme ou à plus long terme. Indices aux équations complexes, mesures ultra-précises permettent de quantifier et d’intégrer une multitude d’effets que seul l’œil pourra percevoir. C’est ce que démontre le rapprochement de LVMH Recherche avec les acteurs de l’Optics valley.