L’immunothérapie cellulaire CAR-T a été décrite comme la «guérison miracle» du cancer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes,83% des 63 enfants ayant reçu tisagenlecleucel dans un essai de phase 2 ont vu l’élimination complète des cellules malignes en seulement 3 mois, alors qu’aucune autre option thérapeutique n’était disponible. Le Kymriah de Novartis a fait la une en août de cette année en tant que première thérapie cellulaire par édition de gènes pour le cancer à être approuvée par la FDA. Ce sera probablement le premier d’une longue série d’approbations dans ce domaine thérapeutique passionnant.
L’association RD-Biotech / SynAbs / Diaclone a récemment fait son entrée sur le marché en fournissant une solution de guichet unique aux acteurs de la biotechnologie qui développent des thérapies cellulaires adoptives CAR-T.

RD-Biotech peut commencer par cloner et exprimer l’onco-antigène recombinant afin de générer des anticorps monoclonaux de souris hautement spécifiques. Grâce à notre plateforme moléculaire, après le séquençage des régions VH et VL des anticorps, nous sommes à même de créer des fragments variables simple chaîne (scFv) : le premier composant des récepteurs de l’antigène chimérique, ou CAR. RD-Biotech construira ensuite le motif complet du CAR: scFv dérivé d’un anticorps, associé à un peptide espaceur et un domaine transmembranaire, qui est en outre lié au domaine de signalisation intracellulaire du récepteur des cellules T.

Suite à la collecte de cellules T d’un patient par leucaphérèse et leur préparation chez Diaclone, les cellules sont génétiquement modifiées par RD-Biotech avec des particules de lentivirus inactivées contenant la séquence codant le CAR: Les cellules CAR-T sont nées !

Diaclone contrôle ensuite la fonctionalité des cellules CAR-T grâce à son kit ELISpot Interféron gamma, confirmant que le CAR-T combine la spécificité d’un anticorps pour les protéines ciblées, avec les fonctions cytotoxiques des cellules T.

Les étapes ci-dessus sont basées sur le développement d’un ScFv de souris, l’utilisation du rat comme animal hôte peut fournir une immunisation améliorée et donc une plus grande diversité d’anticorps monoclonaux contre des régions qui ne seraient pas immunogènes si la souris était utilisée. S’appuyant sur son expertise dans les anticorps monoclonaux secondaires, SynAbs fait maintenant partie du jeu en générant des anticorps monoclonaux de rat contre les scFv des CAR-T. Grâce à ce nouvel outil disponible, nos partenaires sont désormais en mesure de sélectionner spécifiquement des populations CAR-T transfectées par cytométrie de flux !

Pour les applications thérapeutiques particulières, RD-Biotech ferme alors la boucle, en offrant à ses clients son expertise pour chimériser ou humaniser le ScFv généré, offrant une meilleure tolérance du CAR-T tout en conservant la haute fonctionnalité du scFv initial !
Le meilleur des deux mondes pour de meilleurs outils anticorps en thérapie cellulaire !

Les équipes des 3 sociétés seront présentes lors de la Bioprodcution vol7 Cell and Gene Therapies B4B-Connection des 7 et 8 février  à Charleroi.
Le trio est sponsor Platine de l’événement.