Diafir est une société fondée en 2011 pour développer et fabriquer des diagnostics rapides et puissants basés sur une optique infrarouge innovante, intégrée dans un capteur à usage unique adapté à la pratique clinique. Associée à un spectroscope compact, elle permet un diagnostic rapide au lit du patient.

La puissance du moyen infrarouge

C’est dans la fenêtre spectrale du Moyen Infrarouge (entre 2 et 20 µm) que se trouvent les signatures des vibrations fondamentales des biomolécules constituant les tissus et fluides biologiques.

Le spectre d’absorption d’un échantillon biologique dans le Moyen Infrarouge est donc représentatif de la composition métabolique totale de l’échantillon.

La mise au point d’un diagnostic

Elle requiert l’acquisition de spectres relatifs à des cas sains et des cas pathologiques pour créer une base d’apprentissage. Cette base sera soumise à une analyse statistique permettant d’identifier et de choisir les variables spectrales discriminantes ; puis de de déterminer les paramètres du « score diagnostic ». Ce score est ensuite validé sur une population externe.

Le diagnostic biologique par spectroscopie infrarouge, c’est
1 – L’opportunité de nouvelles solutions pour la recherche médicale.
2 – La possibilité d’une diffusion rapide en pratique clinique.

Il est possible de mettre au point un diagnostic biologique performant et global sans avoir au préalable « découvert » et/ou « identifié » le ou les biomarqueurs qui ciblent la pathologie.

> Le temps de développement du diagnostic est optimisé.
> Les scores mis au point peuvent être implémentés directement en pratique clinique.
C’est une solution pratique.
> Les capteurs sont à usage unique, et protègent opérateurs et patients des contaminations croisées.
> Pas ou peu de préparation de l’échantillon ; environ 10µl de liquide suffisent pour obtenir un résultat.
> Le résultat est obtenu en quelques minutes et n’est pas opérateur dépendant.
Le coût du diagnostic (pour le patient, pour la société) est très compétitif.

Un champ diagnostic encore à explorer

Les applications identifiées par la littérature sont d’une manière générale les pathologies qui ont des répercussions sur le métabolisme notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques, les maladies infectieuses, le diabète, etc…

Plus d’infos

Diafir présentera sa technologie à la Diagnostic and Medical Device B4B-Connection des 23 et 24 mars prochain