Genopole, premier biocluster français situé à Evry (Essonne) à la Porte sud du Grand Paris, intensifie sa prospection pour attirer de nouvelles entreprises dans l’objectif de passer de 71 à 130 sociétés à l’horizon 2025. Invité par l’agglomération Evry Centre Essonne, Genopole participera, pour la première fois, au Mipim, le plus grand salon international de l’immobilier, qui se tiendra au Palais des festivals à Cannes du 11 au 14 mars.

A l’issue de l’inauguration du stand de l’agglomération d’Evry Centre Essonne, Thierry Mandon, président de Genopole, Pierre Tambourin, directeur général et Fabrice Taratte, directeur de la SEM Genopole, participeront à la conférence «Genopole 2025, premier biocluster français au cœur de la révolution médicale», mercredi 12 mars à 14h45.

Genopole nourrit l’ambition de devenir la capitale européenne de la médecine personnalisée et s’appuie pour cela sur plusieurs atouts dans les domaines de la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches, la bioproduction … La médecine personnalisée, encore peu organisée à travers le monde, s’annonce à très fort potentiel thérapeutique mais aussi économique. Genopole entend agir vite, attirer les meilleurs talents et ne pas se laisser distancer par la concurrence internationale.

Genopole, identifié comme site leader de la biologie de synthèse, ouvre également ses portes aux entreprises innovantes au-delà du secteur de la santé pour attirer de nouveaux entrepreneurs des secteurs industriels (biomatériaux, bioénergies, chimie de spécialités…), agronomiques, environnementaux, agro-alimentaires…

Il sera également question d’un projet d’extension : 7 hectares, une réserve foncière susceptible d’intéresser promoteurs et investisseurs lors du salon Mipim et d’une nouvelle offre immobilière pour les sociétés, modulable en fonction de l’évolution des besoins et avantageuse grâce au partage de locaux communs.

A propos de l’agglomération Evry Centre Essonne : A 25 km au sud de Paris, Evry Centre Essonne rayonne à l’échelle métropolitaine grâce à 6 600 établissements, 69 000 emplois et 27 parcs d’activités. Acteur majeur du cône sud de l’innovation, ce territoire à l’excellente desserte multimodale, dispose d’un pôle d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation qui attire plus de 15 000 étudiants. Ses réserves foncières et sa capacité à piloter des projets d’envergure lui ont permis d’être l’un des 14 territoires d’intérêt métropolitain en Île-de-France, conduisant actuellement un programme ambitieux de construction de logements neufs (6 000 d’ici 2016).

A propos de la SEM Genopole : Créée en 2002 pour développer une offre immobilière destinée à accueillir laboratoires et entreprises, la SEM (Société d’économie mixte) Genopole gère 25 500 m2 dont 20 800 m2 en pleine propriété et 4700 m2 en location. Cinq produits sont proposés : des plateaux nus à aménager, des plateaux aménagés bureaux, des plateaux aménagés labos et bureaux, des plates-formes techniques mutualisées et un centre d’affaires. La SEM Genopole est détenue à 48% par le Conseil régional d’Ile-de-France, 32% le Département de l’Essonne, 16% la Caisse des Dépôts et consignations, 1,5% l’agglomération Evry Centre Essonne, 1,5% l’agglomération Seine Essonne.

A propos de Genopole : Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 71 entreprises de biotechnologies, 21 laboratoires de recherche, 21 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie, favoriser le développement de la recherche en génomique, développer des enseignements de haut niveau. Genopole est majoritairement financé par l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France (30%) et le Conseil général de l’Essonne (26,5%)