GTP est impliqué en tant qu’entrepreneur avec l’organisation European Vaccine Initiative (EVI) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans le projet PRIMALVAC pour le développement d’un vaccin permettant de prévenir le paludisme gestationnel.

Ce projet est financé par le German Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF) par l’intermédiaire du Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’Irish Aid à travers EVI, l’Inserm et l’Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS).

Le paludisme gestationnel est responsable de 200000 cas de mortalité infantile et de 10000 décès maternels chaque année. Il s’agit donc d’un problème majeur de santé public en Afrique et le développement d’un vaccin pourrait permettre de sauver des milliers de vies.
La sévérité du paludisme gestationnel est associée à la capacité des érythrocytes infectés par Plasmodium falciparum de se fixer à un sucre, la Chondroitin Sulfate A (CSA), qui est présent sur le placenta. La protéine var2CSA exprimée à la surface des globules rouges parasités est responsable de l’adhésion des érythrocytes à la CSA. Après plusieurs grossesses, les femmes acquièrent naturellement une immunité contre le parasite car elles produisent des anticorps contre la protéine var2CSA qui empêchent l’adhésion des parasites au placenta. La présence d’anticorps inhibiteurs s’avérant efficace, l’utilisation de la protéine var2CSA apparaît comme la stratégie vaccinale de choix pour lutter contre le paludisme gestationnel.

L’objectif principal du projet PRIMALVAC est donc d’établir la preuve du concept qu’un vaccin basé sur la protéine var2CSA, induisant la production d’anticorps inhibiteurs, peut être élaboré. Plusieurs formes de la protéine var2CSA vont être produites afin d’évaluer leur activité en tant qu’immunogènes. Le projet a démarré en Décembre 2011 et devrait durer 48 mois.
GTP est impliqué dans les premières phases du projet qui consistent dans l’évaluation de différents systèmes d’expression (E. coli, LactXpress, P. pastoris, CHO-Xpress) pour la production de plusieurs formes recombinantes de var2CSA. L’objectif est de définir la meilleure séquence immunogène. Ce candidat sera sélectionné pour le développement préclinique puis clinique.
Plus d’info sur GTP

A propos d’EVI

EVI est en charge de la gestion du projet PRIMALVAC. EVI est un Groupement d’Intérêt Economique Européen menant les efforts européens pour le développement de vaccins efficaces et accessibles contre les maladies de la pauvreté. Parmi ses missions EVI contribue au développement et à l’évaluation clinique de candidats vaccins. Le portfolio d’EVI comprend plusieurs candidats vaccins en cours de développement.
Pour en savoir plus

A propos de l’Inserm

Benoit Gamain est l’inventeur du candidat vaccin. Il dirige l’équipe de « Pathogénèse du paludisme sévère » à l’Institut National de Transfusion Sanguine, UMR-S 665 INSERM/Université Paris Diderot, Paris. Son équipe a une expertise unique dans l’étude des processus d’adhésion de P. falciparum aux érythrocytes et a plusieurs collaborations internationales dans les domaines de la malaria et de la biologie structurale.
Pour en savoir plus