Le groupe IDDI, avec un effectif d’environ 50 personnes et un chiffre d’affaires de 7 M € en 2011 (90% des exportations), combine une méthodologie experte et des technologies web innovantes, pour optimiser la conception et la conduite d’essais cliniques de phase I à IV.

Fondée en 1991 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), IDDI (International Drug Development Institute) a doublé son chiffre d’affaires entre 2006 et 2010 et s’attend à le faire à nouveau entre 2010 et 2014.
Le développement dynamique du groupe est fondé sur son positionnement de niche dans les domaines de la biostatistique, la gestion des données et la randomisation centralisée (automatisation de l’attribution contrôlée des traitements dans les essais cliniques randomisés). IDDI fournit également un soutien en biostatistique pour la conception de protocoles d’essais et agit comme expert pour les interactions avec les autorités règlementaires (EMA, FDA).
L’appui méthodologique est au cœur de l’expertise de IDDI. Il intègre le savoir-faire biostatistique dans de nombreux domaines thérapeutiques (avec une expertise approfondie en oncologie, ophtalmologie et cardiologie) et permet la conception optimale des protocoles d’essais cliniques afin d’obtenir des résultats plus rapides.
En parallèle, IDDI offre des systèmes Internet sécurisés et des rapports en temps réel : ID-net ™ (randomisation avec gestion optimale de l’acheminement des kits d’investigation vers les centres); Marvin par XClinical, un système électronique de récolte des données cliniques du patient (CRF électronique); TrialControl ™, un portail de partage de documents et de données clés, et ID-code ™, un système de codage des termes médicaux utilisant les dictionnaires MedDRA ® et WHO-drug.
En 20 ans d’activité, IDDI a réalisé près de 500 essais cliniques et a contribué à 15 approbations de mise sur le marché de nouveaux médicaments en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe travaille actuellement sur 150 projets pour 60 clients (dont 40% sont des entreprises de biotechnologie, 35% des groupes pharmaceutiques et 20% des groupes académiques). Le projet le plus récent porte sur le développement d’un médicament soignant les troubles du système digestif des enfants subissant une chimiothérapie, un autre projet porte sur l’évaluation de la tolérance et l’efficacité d’une molécule pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, un autre encore sur l’acheminement vers la phase III d’un agent d’immunothérapie contre le cancer du poumon et enfin IDDI participe aussi à un programme d’essais cliniques visant à évaluer la non-infériorité d’un biosimilaire dans le traitement du cancer du sein.
Par ailleurs, IDDI est impliqué dans deux projets de recherche qui vont contribuer à sa croissance. Le premier projet, élaboré avec le soutien financier de la Région Wallonne de Belgique, vise à produire des tests statistiques en vue de détecter l’hétérogénéité des données à travers les centres d’investigation, contribuant ainsi à un monitoring centralisé et à la création d’un label de qualité pour les données d’essais cliniques. Le second projet, sous l’initiative EurotransBio, cible une méthodologie de validation de biomarqueurs destinés à prédire l’efficacité des médicaments évalués dans la maladie d’Alzheimer.
Les choix stratégiques de développement géographique d’IDDI s’inscrivent dans la même ligne de croissance du groupe : à commencer par celle du marché particulièrement prometteur en Amérique du Nord (40% du chiffre d’affaires total en 2009), et les pays asiatiques émergents. Le positionnement de IDDI est également renforcé par ses webinaires (5 séminaires en ligne organisés sur un an et demi) et par des visites à l’étranger, telle que celle effectuée l’an dernier auprès de grands acteurs de l’industrie pharmaceutique et CRO chinoise, dans le cadre de sessions de formation sur la randomisation centralisée et la récolte électronique de données cliniques.

Plus d’info