IMAGENE SA est une entreprise de biotechnologie innovante créée en 1998 dans la technopole de Bordeaux avec une équipe pluridisciplinaire de biologistes moléculaires, généticiens et chimistes issus de l’Université de Bordeaux et du CNRS.

L’innovation

IMAGENE a développé et breveté au niveau mondial (35 pays) une technologie de conservation à long terme de l’ADN à l’état sec et à température ambiante par encapsulation. Cette technologie est basée sur le confinement de la molécule d’ADN purifiée et déshumidifiée, à l’abri des facteurs d’altération (eau, oxygène, lumière), sous atmosphère contrôlée et inerte (argon, hélium) à l’intérieur de capsules métalliques inoxydables étanches (environ 0,7 cm3), disposées dans des portoirs 96 puits de type microplaque au format standard SBS. Il est ainsi possible de préserver l’ADN de toutes espèces sous une forme compatible avec tout type d’analyses ou de manipulations actuelles et ultérieures.
Cette innovation apporte de nombreux avantages par rapport aux méthodes conventionnelles de conservation par le froid, en particulier en termes de stabilité, de sécurité, d’espace requis, de coûts de fonctionnement et de maintenance, de transport et de distribution.
Les minicapsules sont commercialisées sous la marque DNAshell.

Les avantages concurrentiels

  • Préservation de l’intégralité de l’information génétique
  • Conservation illimitée des ADN à température ambiante
  • Traitement et récupération efficaces quelles que soient les quantités d’ADN : du pg au µg
  • Qualité de l’ADN (fragments d’ADN de grande taille : > 23 kb)
  • Identification permanente, inviolable, infalsifiable des capsules par marquage laser
  • Traçabilité complète de chaque échantillon
  • Stockage autonome affranchi des contraintes et des coûts du froid (pas de consommation d’énergie ou de fluides, pas de frais de maintenance), de ses installations spécifiques et équipements, de ses risques de pannes, de perte d’échantillons, de contamination
  • Faible encombrement et facilité de stockage et d’utilisation : capsules adaptées aux microplaques SBS standard (3m² pour 400 000 capsules)
  • Facilité de transport et d’échange des ADN en capsules (0,7 cm3 /1,3 g)
  • Applicable à tous les ADN actuellement congelés (ou sur support FTA)
  • Coûts d’extraction et de conservation compétitifs
  • Conditions de conservation autorisant tout type d’analyses ou de manipulations ultérieures de l’ADN.

 

Le cœur de métier

La Société commercialise ses services et produits de conservation de l’ADN. L’activité d’IMAGENE concerne des prestations d’analyse, d’aliquotage et d’encapsulation d’ADN avec des prestations complémentaires d’extraction d’ADN.
La plate-forme IMAGENE est installée sur le Genopole Evry. Cette plate-forme de préparation et d’encapsulation de l’ADN à grande échelle combine des technologies avancées en robotique de biologie, en automation industrielle, en micro soudage et marquage laser, en traçabilité et en logiciel d’entreprise. Elle fonctionne en conformité avec les impératifs Qualité (ISO 9001 :2000, ISO 17025). Elle intègre une chaîne de traçabilité complète de chaque échantillon.

Le processus de fabrication et de mesure

  • Le process IMAGENE comprend les principales étapes suivantes :
  • Réception des échantillons biologiques (ADN ou matériels biologiques non extraits)
  • Extraction de l’ADN à partir de différents types de matériels biologiques (si elle n’a pas été préalablement effectuée par le client)
  • Analyse de l’ADN
  • Aliquotage de l’ADN : La demande client peut porter sur un nombre variable de capsules, contenant chacune une quantité pouvant être variable d’un même ADN; ces fractions d’ADN sont appelés aliquotes. La solution d’ADN est répartie en déposant un volume précis dans les inserts en verre placés dans les minicapsules préalablement marquées au laser par code Data Matrix™.
  • Encapsulation automatisée des échantillons d’ADN et contrôle d’étanchéité des capsules d’ADN

– Après une dessiccation poussée de l’ADN, les capsules d’ADN sont introduites dans une enceinte de confinement, à l’abri des facteurs d’altération. Chaque capsule est scellée par soudage laser pour une étanchéité rigoureuse.
– Un contrôle destiné à vérifier l’étanchéité des capsules est systématiquement effectué.
Toutes ces étapes sont opérées par les modules de la plate-forme IMAGENE interagissant avec un système d’information basé sur un LIMS (Laboratory Information Management System).

 

Le marché et les clients

Les applications sont multiples et concernent tous les secteurs du vivant, mais à court terme IMAGENE se focalise sur : les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologies, les grands centres de recherche, les laboratoires académiques (notamment en santé humaine et dans la biodiversité), les centres de ressources biologiques (CRB).