Les bactéries et plus particulièrement Escherichia coli sont des hôtes de choix pour la production de biomolécules telles que les protéines recombinantes et l’ADN plasmidique grâce à leur croissance rapide et leur coût faible de production. Comme dans d’autres hôtes, il est nécessaire de disposer de marqueurs de sélection pour sélectionner les bactéries capables de produire la molécule d’intérêt. Les antibiotiques sont généralement utilisés pour cela mais ils sont problématiques pour la santé humaine : soit par la contamination du produit final, soit par le transfert génétique des gènes de résistance dans l’environnement.
Delphi Genetics a développé une technologie, appelée Staby®, qui est basée sur l’utilisation de gènes naturels d’E. coli, non toxiques pour l’homme ou les animaux et compatible avec les procédés industriels. La technologie permet d’éviter complètement l’utilisation d’antibiotiques et permet aussi d’obtenir de meilleurs rendements grâce à une sélection plus puissante que celle réalisée avec les antibiotiques. La technologie est validée par des chercheurs de renom et de grandes sociétés pharmaceutiques. Elle a été combinée à d’autres technologies pour développer une solution robuste pour la production de protéines recombinantes et d’ADN.

Spécialisée en ingénierie génétique, Delphi Genetics a choisi d’utiliser les systèmes poisons-antidotes naturellement présents dans les bactéries pour les mettre au service de la biotechnologie afin de faciliter la vie des chercheurs et des industriels dans le développement et la production de leurs biomolécules. Elle les a détournés de leur fonction première tout en conservant leur forte capacité de sélection naturelle ce qui les rend particulièrement efficaces.

Fort de cette expérience, la société a fait évoluer ces technologies pour proposer aujourd’hui des systèmes de stabilisation de plasmide en absence d’antibiotique utile pour la production d’ADN, la production de protéines recombinantes à rendement élevé et en avons dérivé un système de production d’anticorps par immunisation ADN. Ce dernier se démarque des systèmes existants notamment par la façon dont l’antigène est présenté au système immunitaire et permet de générer des anticorps conformationnels forts utiles en analyse in vivo et immunohistochimie sans devoir passer au préalable par la production et purification de l’antigène visé.

La première technologie (Staby®) appliquée à la production de protéines recombinantes et d’ADN plasmidique offre de nombreux avantages en comparaison à d’autres technologies présentes sur le marché. Les trois avantages de cette technologie sont :
– le retrait des gènes de résistance aux antibiotiques en accord avec les recommandations des organismes régulatoires européens, américains ou asiatiques,
– la garantie de la stabilisation du système de production aussi bien à l’échelle du laboratoire que pour une production industrielle
– une augmentation conséquente des rendements de production entrainant de fait une réduction des coûts.
Cette technologie est utilisée au niveau du laboratoire pour la recherche, le diagnostic mais aussi dans l’industrie pour la production de vaccins (y compris des vaccins ADN), la production de molécules thérapeutiques mais également d’enzymes à haute valeur ajoutée. La technologie Staby® a d’ailleurs été licenciée à Sanofi-Pasteur, GSK, Merck-MSD, une société active dans le domaine alimentaire, une société active dans le domaine de la santé animale,…

Aujourd’hui, Delphi Genetics propose l’accès à ses technologies par la prestation de services en constructions génétiques, production d’ADN (de quelques dizaines de mg à quelques grammes), production de protéines recombinantes et développement d’anticorps. En ce qui concerne la production d’ADN, Delphi Genetics finalise actuellement le développement d’une unité de production GMP ; l’ADN de qualité R&D et High Quality étant déjà disponibles.

En combinant la technologie Staby® appliquée au vaccin ADN avec une amélioration de la présentation de l’antigène ciblé au système immunitaire, Delphi Genetics propose aujourd’hui le développement d’anticorps conformationnels par immunisation ADN.
La première partie du service consiste en la réalisation d’une construction génétique assurant la fusion entre une séquence protéique dite « Booster » et l’antigène d’intérêt. Le Booster est une ancre moléculaire qui vient se placer dans la membrane cellulaire et pousse l’antigène fusionné à l’extérieur de la cellule en contact direct avec le système immunitaire (voir schéma). La séquence du « Booster » a par ailleurs été modifiée pour la rendre plus immunogène et favoriser par voie directe ou indirecte une réponse immunitaire contre l’antigène d’intérêt. La construction génétique, après validation, est injectée et électroporée dans le muscle de l’animal à immuniser ; les cellules du muscle produisant alors la protéine fusionnée et exhibant à leur surface l’antigène ciblé induisant une réponse immunitaire et une production d’anticorps conformationnels.

Plus d’une centaine d’anticorps ont ainsi été générés via cette technologie innovante et alternative et ont pu être utilisés dans diverses applications in vitro et in vivo, notamment en recherche et en diagnostic. Il est important de mentionner que cette technologie a permis de rompre la tolérance de l’animal et d’ainsi obtenir des anticorps contre des antigènes très fortement conservés chez les mammifères voire identiques à une protéine de l’hôte.
Les technologies développées sont protégées par plusieurs brevets dans différents pays et sont disponibles pour une exploitation industrielle sous licence. Les différents services réalisés par Delphi Genetics sont disponibles avec ou sans technologie selon les besoins du client.

Plus d’info

Delphi Genetics tiendra un stand à Bioproduction vol.6 B4B-Connection
Elle tiendra également la conférence « Stabilité des souches et emploi des antibiotiques et plasmides d’expression »