Coup de pouce Start-ups
Les haptènes, comme par exemple les antibiotiques, les toxines, les stéroïdes et les modifications post-traductionnelles,…ont la propriété de passer inaperçus lors d’une immunisation chez la souris. Par leur faible poids moléculaire, ces derniers sont immédiatement éliminés dans les urines sans qu’une réponse immunitaire humorale ne puisse être déclenchée.
C’est la raison pour laquelle la société SynAbs a été constituée fin 2015 basée sur son expertise unique de l’espèce rat-LOU, un animal au système immunitaire étonnant ! SynAbs bénéficie en outre d’une lignée de fusion rat propriétaire, tout en ayant mis au point des voies d’injection innovantes afin d’adresser ces problèmes récurrents de non immunogénicité.
Le nucléosome est un complexe comportant un segment d’ADN d’environ 145 nucléotides, enroulé autour d’un cœur formé de protéines, que l’on nomme histones. Le nucléosome constitue l’unité de base d’organisation de la chromatine et représente ainsi le premier niveau de compaction de l’ADN dans le noyau cellulaire.
Dans le corps humain, quand une cellule meurt, le fil de l’ADN se rompt et des nucléosomes individuels sont alors libérés dans le sang pour y être naturellement recyclés. Mais le cancer, se caractérisant par une accumulation cellulaire incontrôlé et rapide, empêche que de telles quantités de débris cellulaires soient efficacement recyclées par l’organisme: le niveau des nucléosomes augmente donc drastiquement dans le sang d’un patient atteint de cancer.
Figure 1 : Libération des nucléosomes dans le sang suite à une lyse cellulaire
C’est sur ce constat que la société Volition a vu le jour avec l’idée originale de développer la série d’immunoessais NuQ™ afin de mesurer les changements épigénétiques au niveau des nucléosomes circulants dans le sang. L’épigénétique est l’étude des changements d’activité des gènes qui sont transmis au fil des divisions cellulaires ou des générations sans faire appel à des mutations de l’ADN. On y retrouve en particulier les méthylations de l’ADN.
La plateforme technologique innovante et brevetée Nucleosomics® de Volition se concentre sur la commercialisation de tests non-invasifs visant à l’identification précoce de différents cancers à partir d’une unique goutte de sang.
L’histone H3 de certaines tumeurs est méthylée au niveau de la lysine 9, dans une région qui est hautement conservée et identique chez l’homme et la souris.
Figure 2 : localisation de la méthylation de la lysine 9 sur l’histone H3
Volition travaillait au départ à l’aide d’un anticorps polyclonal mais avec les problèmes de spécificité et la faible reproductibilité que cela comporte. Après avoir essayé, sans succès, d’obtenir un anticorps monoclonal, dirigé contre cette lysine méthylée chez la souris puis chez le lapin, Volition alors a confié ce projet difficile à SynAbs pour essayer d’obtenir un monoclonal chez le rat-LOU.
Après une immunisation dans les pattes avec un peptide de 16 AA couplé à un carrier, les ganglions poplités des rats immunisés ont été fusionnés avec la lignée de fusion rat IR983 et SynAbs a ainsi réussi à obtenir un mAb de très haute affinité spécifiquement dirigé contre la région présentant la lysine méthylée, caractéristique des cellules tumorales, sans reconnaître cette même région non méthylée, caractéristique des cellules saines.
Une première mondiale et une avancée de taille dans le marché de l’oncologie !
A propos de SynAbs
SynAbs SA, « Singular Antibodies » est basée en Belgique, est une CRO ambitieux, générant et produisant des anticorps monoclonaux innovants pour des applications In Vitro Diagnostic et Biopharmaceutiques R&D