A l’occasion des 20 ans de l’école, ENSTBB-Alumni et la chaire « Biotech Sanofi – ENSTBB » se sont associées à l’ENSTBB pour organiser, les 9 et 10 mai dernier à Bordeaux, la 1ère édition du congrès NETIB, « New & Emerging Trends in Biotechnology ».

Cette 1ère édition a mobilisé plus de 250 personnes. Ces deux jours de conférences, tables rondes et d’échanges ont offert l’opportunité de réunir, auprès des étudiants et enseignants en biotech, des experts des domaines majeurs des bio-industries, dont plusieurs anciens élèves de l’ENSTBB, pour exposer les nouvelles tendances et innovations dans le domaine des biotechnologies et plus spécifiquement celles des industries biopharmaceutiques

Retour sur les Interventions

Ouverture du congrès par les organisateurs

L’évènement a commencé par une rétrospective des 20 ans de l’école par son fondateur Claude CASSAGNE, son actuel directeur Marc BONNEU, le Directeur Général de l’Institut Polytechnique de Bordeaux François CANSELL et le représentant de l’université de bordeaux Bernard BÉGAUD (ancien président de l’université Bordeaux Segalen, université fondatrice de l’ENSTBB avant le transfert à l’IPB).
Leader français de la formation sur les biotech, l’ENSTBB a formé plus de 500 élèves. Ce sont ces ingénieurs diplômés de l’ENSTBB qui font vivre ENSTBB Alumni qui a notamment pour vocation de développer leur réseau dans le monde biotech.
S’en est suivie une présentation de la chaire « Biotech Sanofi – ENSTBB » en présence de Brigitte LINDET (ENSTBB) Corinne BROCARD (Sanofi) et Rodolphe GOUIN (fondation).

Axes thérapeutiques innovants et challenges

Ont été présentées plusieurs axes thérapeutiques innovants et quels étaient les challenges industriels associés :
– le développement des thérapies cellulaires autologues et allogéniques (LFB-CELLforCURE) ainsi que les enjeux et choix technologiques et évolution des procédés de fabrication de ces cellules thérapeutiques (PALL LIFE SCIENCES),
– les thérapies à anticorps immunoconjugués, leur caractère innovant et la complexité de conception de ces molécules (SANOFI), ainsi que le développement d’un procédé dédié à la production d’anticorps bispécifiques (NOVIMMUNE)
– les thérapies géniques au secours de maladies incurables (BLUEBIRD BIO pour le traitement de la thalassémie et de la drépanocytose, GENETHON pour le traitement de maladies rares),
– la production de molécules curatives issues de la biologie de synthèse : hydrocortisone et anti-malarien acide artémisinique de levures recombinantes des plus sophistiquées (SANOFI).

Spécificités réglementaires et qualité des produits biologiques

Les spécificités réglementaires et qualité des produits biologiques ont été abordées au travers : des technologies garantissant la sécurité virale, (MERCK MILLIPORE), du « Risk and Knowledge Management » par la création de thesaurus garantissant l’exploitation des connaissances au profit de la performance industrielle (THE BIOTECH QUALITY GROUP). Un point sur l’évolution des méthodes alternatives à l’utilisation des tests sur animaux a également été présenté par un chercheur du CAAT (Johns Hopkins Center for Alternatives to Animal Testing), ces méthodes alternatives accompagnant les changements progressifs de la règlementation internationale.

Procédés continus

L’intérêt des procédés continus qui sont actuellement largement étudiés dans le secteur de la bioproduction a été présenté au travers des travaux réalisés dans le service R&D de Merck-Biodéveloppement :
– substitution d’opérations USP batch en réacteurs à usage unique par des procédés continus en perfusion en comparant deux technologies Fibra-Cell Perfusion et Alternating Tangential Perfusion
– optimisation d’étapes DSP par traitement en continu à trois colonnes d’affinité et polissage « flow-through ».

Temps métiers

o Partage d’expériences de trois entrepreneurs de sociétés biotech,
o Speed networking,
o Table ronde sur les opportunités professionnelles,
o Présentation de différentes sociétés :
MASTHERCELL (cellules thérapeutiques), STALLERGENES (immunothérapie allergénique et biomarqueurs spécifiques), PALL FORTEBIO (biosensors de quantification rapide de protéines, SARTORIUS STEDIM BIOTECH (nouveau procédé de filtration)

A propos de

L’ENSTBB, école de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, est leader français de la formation sur les biotechnologies. Elle a formé plus de 500 élèves sur ses 20 ans d’existence.
ENSTBB Alumni est l’association des ingénieurs diplômés de l’ENSTBB. Elle a notamment pour vocation de développer leur réseau dans le monde biotech.
La chaire « Biotech Sanofi – ENSTBB« , renouvelée en 2013 pour 5 ans, est portée par la fondation Bordeaux Université en partenariat avec l’ENSTBB et
Sanofi s’attache à développer des dispositifs innovants de formation et d’échanges avec les acteurs du monde socio-économique pour maintenir et développer le niveau d’excellence de l’école. Sanofi est un soutien de longue date des projets d’accompagnement du développement de l’enseignement supérieur.
La fondation Bordeaux Université est une interface originale entre les mondes universitaire et socioéconomique. A travers de nouvelles formes de collaboration, la fondation fédère autour d’elle des entreprises, des associations, des institutions et des particuliers. Ces partenariats sont financés par des dons, conformément aux missions d’intérêt général de la fondation