Le consortium dirigé par l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford a utilisé des technologies de jumeaux numériques pour concevoir la réplique en 3D de la chaîne de production du vaccin et des expériences d’apprentissage virtuel pour former les opérateurs dans le monde entier.

– Pall Biotech a collaboré avec Cell and Gene Therapy Catapult en utilisant HakoBio pour créer facilement le jumeau numérique 3D du processus de fabrication.
– Des expériences d’apprentissage virtuel ont été créées directement à partir du jumeau numérique, afin d’immerger les opérateurs dans le futur environnement et de réduire les erreurs humaines.
– Les technologies ont permis la création d’un programme de formation en moins de 3 mois et la simplification du processus d’apprentissage et du transfert de technologie.

Dans le cadre du développement et de la production du vaccin Covid-19, Pall Biotech et Cell and Gene Therapy Catapult avaient besoin de nouveaux moyens pour déployer rapidement la conception du processus et former les opérateurs dans le monde entier. La création d’un jumeau numérique du processus de production combiné à la réalité virtuelle à des fins de formation représentait une solution efficace.
Pour y parvenir, Pall et CGT Catapult ont utilisé HakoBio, une plateforme 3D basée sur le web, développée par OUAT!, qui permet de créer et d’exploiter facilement des jumeaux numériques d’usine pour simuler les processus de production tout au long du cycle de vie de l’usine – de la planification aux expériences d’apprentissage et à la gestion de l’usine.

Le premier pas vers un transfert de technologie efficace

En utilisant l’interface visuelle intuitive d’HakoBio et sa base de données de plus de 1000 équipements, le transfert de technologie a commencé par la création du jumeau numérique 3D du procédé de production par Pall Biotech. Une visite virtuelle a également été créée, directement à partir du jumeau numérique, permettant aux opérateurs de découvrir le processus en s’immergeant dans leur futur environnement et en accédant aux connaissances et informations liées aux équipements.

« Le travail ne s’arrête pas lorsque nos produits arrivent chez l’utilisateur final, et nous savons que le partage des connaissances à l’aide de la meilleure plateforme possible permet d’accélérer la mise en œuvre sûre de la technologie dans un processus réel« , a déclaré Hélène Pora, vice-présidente de la communication technique et de la stratégie réglementaire chez Pall Corporation.
« La formation est une attente réglementaire, mais elle peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsque le temps passé sur le système est limité, c’est pourquoi nous continuons à investir dans la création d’outils de visualisation numérique et de formation pour permettre un développement rapide du processus et le transfert de connaissances, et nous sommes fiers du rôle de ces plateformes dans cet important projet ».

Mettre vos mains « virtuelles » sur le processus

Après avoir visité les zones de production et s’être familiarisés avec les lieux, les opérateurs sont formés aux activités de production et à la manipulation des équipements. En utilisant le jumeau numérique d’HakoBio, les deux partenaires du consortium ont pu créer de manière autonome, en moins de trois mois, des programmes de formation en réalité virtuelle, exploitables sur le web ou à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

En immergeant les opérateurs dans une version quasi-réelle du futur environnement, ils peuvent manipuler virtuellement les équipements et suivre des scénarios prédéfinis adaptés à leur niveau d’expertise. L’approche se transforme donc en une approche centrée sur l’utilisateur, où celui-ci est au centre du parcours d’apprentissage, de la découverte du processus à la maîtrise des procédures opérationnelles, le tout avant d’entrer dans la zone de production réelle.
« Notre objectif est de soutenir les travailleurs de première ligne en fournissant des solutions intuitives qui assurent leur sérénité et facilitent le déploiement international du vaccin« , a déclaré Nicolas Vertommen, directeur général de OUAT !
« Grâce aux technologies de jumeau numérique et de réalité virtuelle d’HakoBio, nous accélérons le transfert technologique et transformons le parcours d’apprentissage en une approche centrée sur l’utilisateur, permettant aux opérateurs de maîtriser les procédures opérationnelles avant d’entrer dans la zone de production.« 

Quelle est la prochaine étape ?

Des initiatives comme celle-ci prouvent que le secteur s’adapte à la tendance numérique. Les entreprises sont conscientes des avantages des technologies digitales pour réaliser ce qui n’a jamais été fait en termes de vitesse et d’efficacité, et surtout pour aider les humains à atteindre leur excellence opérationnelle.
Matthew Durdy, PDG de Cell and Gene Therapy Catapult, a déclaré : « Le réseau de formation aux compétences en matière de thérapies avancées est destiné à offrir des ressources de formation de pointe provenant de l’ensemble du secteur. En développant cet aspect innovant de la plateforme de formation en ligne avec OUAT !, il a été possible d’exploiter la réalité virtuelle et de diversifier les ressources de formation en fonction du développement technologique, tout en offrant une expérience intuitive et attrayante aux apprenants. Nous sommes impatients de voir le secteur former une nouvelle vague de talents grâce à cette technologie.« 

Pour les prochaines étapes de la production du vaccin Covid-19, le jumeau numérique, la base de connaissances et les expériences d’apprentissage virtuel seront transférés dans les installations de production du consortium. Ces technologies numériques permettront d’accélérer le transfert de technologie et d’habiliter les travailleurs de première ligne pour une mise en œuvre sûre et efficace du processus.

Ouat! tiendra un stand et présentera ses activités au Congrès Cell and Gene Therapies vol.4 des 15 et 16 septembre 2021au Brussels South Charleroi BioPark