Mabsolys s’implique dans le domaine de la nanomédecine en développant de nouveaux outils thérapeutiques pour le traitement du sarcome d’Ewing, cancer des os qui frappe principalement les enfants.
Partenaire du projet «DiamESTar» (Euronanomed-2), programme scientifique ayant pour objectif d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen, MabSolys a été choisie pour sa forte capacité d’innovation dans le domaine des anticorps spécifiques à haute valeur ajoutée, dans un contexte multidisciplinaire.

L’objectif

L’objectif de DiamESTar est d’évaluer en laboratoire l’efficacité d’un nouveau complexe siRNA / nanocarrier pour traiter les tumeurs métastatiques du sarcome d’Ewing (SE), lorsque ce complexe est associé à un fragment d’anticorps Fab dirigé contre une protéine membranaire, surexprimée dans les cellules SE.

La cible

La cible est un oncogène de fusion EWS-FLI1, considéré comme la principale cause de SE. Le sarcome d’Ewing est une forme de cancer qui frappe très majoritairement les enfants : il s’agit de la deuxième tumeur osseuse maligne primitive de l’enfant, après l’ostéosarcome. Le sarcome d’Ewing est très mal diagnostiqué, même lorsqu’il est métastatique et présente très peu d’options thérapeutiques. Ces tumeurs agressives, qui détruisent progressivement les os, présentent un fort risque de métastases avec une dissémination précoce aux poumons, aux os et à la moelle osseuse.

La solution

Les siRNA présentent l’intérêt d’inhiber, avec une grande spécificité, l’expression de tout gène humain ; ils peuvent donc jouer un rôle clé dans le traitement de nombreuses maladies, comme le cancer. Ils ont cependant l’inconvénient de se dégrader rapidement dans l’organisme et de mal pénétrer dans les cellules. Une solution consiste à utiliser des nanotransporteurs pour délivrer le siRNA actif dans le cytoplasme, là où son effet antisens se produit. Divers nanotransporteurs polymériques ont été utilisés, mais très peu ont atteint des stades de développement avancé.
L’innovation
Le transporteur proposé ici est un nanocristal de diamant (ND), ce qui présente plusieurs avantages : il est chimiquement inerte et non toxique, intrinsèquement fluorescent ou radioactif (pour la traçabilité à long terme) et de surface modifiable pour fournir des charges cationiques ou anioniques ou se lier de manière covalente à des biomolécules.

Le projet

Différents types de complexes ND/siRNA/Fab seront synthétisés et la toxicité, la pharmacocinétique et la biodistribution seront étudiées. La localisation du complexe à l’intérieur des métastases sera examinée et l’évaluation de l’efficacité thérapeutique comprendra des mesures in vitro et in vivo.
Le projet devrait donner lieu à des solutions thérapeutiques prêtes à rentrer en développement préclinique réglementaire à l’issue du projet.

Le rôle de Mabsolys

Dans le projet DiamESTar, Mabsolys élaborera un fragment Fab d’anticorps ciblant le récepteur de surface cellulaire sélectionné, surexprimé dans les cellules tumorales SE. Cet anticorps, qui se liera aux antigènes cibles, devra en même temps ne pas être apoptotique (pour des raisons toxicologiques). Ce Fab sera alors PEG-complexé en tant que PEG-Fab anionique, afin d’être couplé au complexe nanodiamant / siRNA. L’anticorps servira à guider et transporter ce complexe sélectivement vers les cellules tumorales SE, permettant ensuite son internalisation et la libération des siRNA actifs. L’efficacité de l’inhibition du siRNA sur l’oncogène sera testée par les partenaires, en culture cellulaire et chez la souris xénogreffée.

Le consortium

Le consortium réunit sept autres partenaires européens: CNRS, Université Paris-Sud, ENS Cachan, CEA, Institut de Recerca Vall de Hebron (Espagne), Beltvitge Biomedical Research Institute (Espagne) et l’Académie des sciences de la République tchèque.
Coordinateur : François Treussart- Laboratoire Aimé Cotton (CNRS / Université Paris Sud / ENS Cachan)
Budget total: 1,5 M € / Durée: 36 mois