De nombreux principes actifs thérapeutiques sont aujourd’hui produits par des cellules de mammifères cultivées in vitro dans des récipients communément appelés bioréacteurs. Durant la culture de cellules de mammifères en bioréacteur, le contrôle récurrent de la concentration des cellules et de leur viabilité est une tâche obligatoire et sensible pour une bonne conduite du procédé et pour sa validation en qualité. La mesure traditionnelle pour la numération et la viabilité cellulaires repose sur un échantillonnage généralement quotidien, un marquage par méthode d’exclusion au bleu trypan, puis un comptage manuel des cellules déposées sur lame de microscopie. Les compteurs automatiques de cellules disponibles sur le marché depuis une quinzaine d’années ont considérablement réduit les erreurs de variabilité de la méthode traditionnelle.

Actuellement, les développements de clones, de milieux ou de procédés de culture dans l’industrie pharmaceutique ont recours à la miniaturisation des bioréacteurs et à l’intensification des conditions testées grâce à l’utilisation des multi-micro-bioréacteurs dont les volumes des cuves sont de 10 ml environ. Cette tendance est poussée à l’extrême avec des cultures directement en plaque à puit dans laquelle les volumes ne dépassent pas le ml. Ce passage au haut débit restreint les volumes d’échantillon disponibles pour la mesure et réduit aussi considérablement le temps entre deux échantillons à mesurer. Les compteurs cellulaires automatiques qui emploient la méthode du bleu trypan ont des difficultés à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Des temps de mesure de quelques minutes ne permettent plus de mesurer 24, 48 ou 96 cultures en parallèle et en temps réel. Des volumes d’échantillon de 0,5 ml ne permettent plus de prélever quotidiennement sans siphonner le bioréacteur.

Iprasense propose une nouvelle méthode révolutionnaire permettant de déterminer avec précision et extrême rapidité la concentration et la viabilité des cellules sans utiliser de marquage et sur de très petits volumes d’échantillon de l’ordre du µl.
La gamme de produits NORMA commercialisée par Iprasense offre des solutions simples et robustes pour les comptages de routine en laboratoire, l’intégration sur des micro-bioréacteurs ou des robots pipeteurs de plateformes à haut débit.
La méthode, dite « d’imagerie sans lentille » proposée par la société Iprasense, a été développée en partenariat avec le CEA Leti de Grenoble. Elle est aujourd’hui validée en comparaison avec la méthode traditionnelle dans de nombreux laboratoires pharmaceutiques où les instruments NORMA sont installés. Quelques équipements sont même déjà installés et validés en environnement GMP !

Iprasense tiendra un stand à la Cell Culture B4B-Connection des 8 et 9 octobre 2019 au Genocentre d’Evry