Metabrain Research, société de biotechnologie spécialisée dans les maladies du métabolisme et du vieillissement, entre au capital de Biophytis, leader dans le domaine de la nutrition, avec l’ambition de constituer un pôle de PME francilien dédié aux maladies liées à l’âge.

Metabrain Research, PRO (Partnering Research Organization) fondée en 2009 et membre du biocluster Genopole®, a obtenu auprès d’un pool bancaire (BNP PARIBAS, Société Générale et HSBC) et d’Oséo, un financement d’1,2 M€ pour accompagner son développement. La confiance accordée à Metabrain Research sur une telle opération confirme l’attractivité des modèles de PME innovantes capables de générer rapidement et durablement du chiffre d’affaires.

L’alliance entre Metabrain et Biophytis constitue la première étape de construction d’un pôle de PME dédié aux maladies liées à l’âge en Ile-de-France. Regroupant expertises et ressources, il répondra à l’évolution des organisations de la R&D dans les groupes industriels français et mondiaux en quête de projets innovants ou de plates-formes d’externalisation de leur recherche.

« Nous misons sur le rapprochement stratégique de nos deux sociétés à la fois sur le plan scientifique et marketing pour développer conjointement un portefeuille de projets innovants offrant une prise en charge globale des maladies liées aux métabolisme par une approche nutraceutique et pharmaceutique » indique Valérie Autier, Présidente de Metabrain Research.
Cette prise de participation conforte les liens entre les deux entreprises, Metabrain Research et Biophytis, déjà partenaires dans le projet SARCOB, labellisé par MEDICEN, dont l’objectif est le développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour le traitement de l’obésité sarcopénique.
Stanislas Veillet, Président de Biophytis, précise : « Le partenariat que nous avons établi avec Metabrain Research depuis quelques années, en particulier dans le cadre du projet SARCOB, prend ici une nouvelle dimension, renforçant notre capacité à développer des candidats médicaments à partir de nos actifs nutraceutiques pour les commercialiser dans le cadre de contrats de co-développement avec les laboratoires pharmaceutiques. »

« Le rapprochement de Metabrain et Biophytis a donné lieu à une levée de dettes aux cotés des fonds d’investissement et des managers. La complémentarité des activités des deux sociétés, la qualité du management et la crédibilité de l’opération sur le plan financier ont permis à BNP PARIBAS et à un trio de banques d’accompagner ce rapprochement. Au-delà des chiffres, nous avons tout particulièrement été convaincus par le projet d’entreprise que constitue cette opération et les projets mis en perspective », commente Philippe Beauchesne, Directeur centre d’affaire, BNP Paribas.

A propos de Metabrain Reseach
Installée à Chilly Mazarin et accompagnée par Genopole®, Metabrain est une Partnering Research Organization (PRO) spécialisée dans la recherche de nouvelles solutions préventives (nutraceutiques) et thérapeutiques (médicaments) pour le traitement des maladies liées à l’âge. Spin Off du groupe Merck Serono, Metabrain offre aux industriels de la santé des programmes de recherche collaboratifs clés en mains du concept au candidat au développement, exploitant les mécanismes pathologiques communs aux maladies du cerveau (Alzheimer, Parkinson) et métaboliques (diabète, obésité). Metabrain dispose d’un portefeuille de 5 projets en cours de développement et d’une plateforme d’innovation intégrée (chimie, biologie, pharmacologie, pharmacocinétique) opérationnelle selon les standards de l’industrie. Metabrain emploie plus de 30 salariés et réalise un chiffre d’affaire d’environ 3M€. 

A propos de Genopole®
Premier bioparc français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole® rassemble 21 laboratoires de recherche, 73 entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut.