Coup de pouce Start-ups
Mifcare est une entreprise de biotechnologie développant une nouvelle thérapie anti-inflammatoire qui a montré une efficacité préclinique remarquable dans l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).
Chez les patients atteints d’HTAP, l’inflammation chronique qui s’installe dans et autour des vaisseaux pulmonaires est considérée comme une composante primaire qui déclencherait la maladie.
Pour contrecarrer l’inflammation chronique associée au développement de l’HTAP, Mifcare conçoit et développe de petites molécules ciblant MIF (macrophage migration inhibitory factor), un médiateur inflammatoire contribuant activement au remodelage des vaisseaux pulmonaires et dont les taux sont anormalement élevés chez les patients et les modèles animaux de la maladie.

Parmi les molécules en développement, le MFC1040 évalué en collaboration avec le laboratoire Inserm U999 s’est montré particulièrement actif dans le modèle d’HTAP induite par la monocrotaline (MCT) chez le rat. Il réduit significativement le remodelage vasculaire pulmonaire après administration d’une dose journalière durant deux semaines. Cet effet bénéfique est associé à :

– Une forte diminution de la pression artérielle pulmonaire moyenne (mPAP)
– Une amélioration de la structure et des fonctions cardiaques
– Une baisse significative du degré d’épaississement de la paroi des artères pulmonaires

De manière remarquable, le MFC1040 induit une puissante baisse des médiateurs inflammatoires clés favorisant l’HTAP, tels que IL-6 et MCP-1.
Il n’existe aucun produit curatif de l’HTAP et les molécules approuvées centrées sur la relaxation des vaisseaux pulmonaires sont limitées. Elles apportent un bénéfice thérapeutique jugé modeste selon la commission de transparence (CT) de la haute autorité de santé (HAS) et sont associées à un taux de survie médian encore trop faible, puisqu’un patient sur deux décède à 5 ans.
« Il est urgent de développer des molécules à nouveau mécanisme d’action ciblant le remodelage vasculaire chez les patients, en complément des molécules essentiellement vasodilatatrices approuvées » dit Gaël Jalce, Président de Mifcare.
Mifcare poursuit le développement préclinique de son produit phare MFC1040 qui pourrait être utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Mifcare espère démarrer un essai clinique de phase I pour le MFC1040 fin 2017.

Plus d’infos sur Mifcare