Ce projet d’entreprise a donné naissance à deux nouvelles familles de transfectants qui répondent à deux des principales limites rencontrées avec les produits disponibles à savoir la faible efficacité et la toxicité.
D’une part des vecteurs synthétiques de transfert de nucléotides (ADN, ARN, etc.) ont été mis au point, en particulier pour l’industrie de la bioproduction. Le transfert de gène peut s’effectuer in vitro, ex vivo ou in vivo. Cette famille (PTG1) a été adaptée au transfert d’ARN messagers.
D’autre part, l’équipe de Polytheragene a démontré que l’efficacité du transfert de gène dans les cellules musculaires lors d’administration in vivo de certaines molécules amphiphiles (PTG2) était supérieure à tout ce qui avait été essayé auparavant dans le cas des vecteurs de synthèse. Ces molécules peuvent aussi faire de remarquables vecteurs pour des molécules hydrophobes (drug delivery).
Polytheragene développe actuellement un important savoir-faire dans le domaine de la recherche de nouvelles molécules d’origine naturelle à propriétés thérapeutiques ou cosmétiques.
Polytheragène présentera ses activités à Bioproduction #4 B4b-Connection les 4 et 5 février 2015 à Evry Genopole