« 95% des Powerpoint sont réalisés sans aucune méthode ! Le résultat est catastrophique et sans appel : l’attention de l’auditoire décline, l’orateur parle plus à son Powerpoint qu’à son public et les échanges disparaissent. »
Ainsi commence le texte de la jaquette du livre de Pascal Haumont des éditions Gereso !
Qui n’a pas vécu l’ennui du powerpoint qui défile et qui nous empêche d’être en lien avec le conférencier que nous sommes venu écouter ?
Pour remédier à l’effet « Tsé-Tsé » du Powerpoint, nous avons l’habitude de demander aux conférenciers de nos événements de présenter « sans slides » de manière à ce que l’auditoire reste attentif, à ce qu’il réagisse aux propos de l’orateur. Pas facile, c’est certain mais cela est souvent salutaire…
Ce livre, expédié en exemplaire presse par sa maison d’édition, m’a réconcilée quelque peu avec Powerpoint.
Les dernières découvertes des neurosciences nous éclairent et nous incitent à voir les choses autrement : un diaporama, pour peu qu’il soit bien construit, peut faire des merveilles. L’outil peut être très performant si on ne tombe pas dans le piège de l’éditeur de slides qui, à force de proposer un titre, un sous-titre, une illustration, nous embarque dans les travers des powerpoints mal ficelés et qui, au lieu de fasciner l’auditoire, provoque chez lui une envie de sieste irrépressible…
Ce livre, outre la méthode qu’il propose, se lit avec beaucoup de plaisir, même en vacances, c’est dire ! Il faut se le procurer d’urgence pour reprendre « utile » le chemin du travail.
Un investissement qui sera largement amorti ne serait-ce que pour les prouesses que vous ne manquerez pas de faire après l’avoir lu…
Le petit mot de l’auteur Pascal Haumont
L’acheter directement chez l’éditeur Gereso