Les flambées pandémiques de maladies infectieuses ont mis en évidence la nécessité de solutions rapides et évolutives dans la fabrication de vaccins. Les vaccins traditionnels prennent trop de temps à être développés et mis à l’échelle, problèmes qui peuvent être résolus en tirant parti de la technologie de l’ARNm.
Dans le domaine de la production d’ARNm, Quantoom Biosciences a développé la solution Ntensify® pour offrir à ses clients des options de biotraitement d’ARNm abordables et accessibles en réponse à une pandémie à grande échelle en surmontant les problèmes d’évolutivité rapide.
La solution Ntensify® est une solution clé en main qui combine un procédé, des mélanges de réactifs et des équipements automatisés alliant production et purification.
Le résultat est une solution qui produit de l’ARNm de manière indépendante de la construction, avec un rendement élevé et un profil de qualité exceptionnel, tout en minimisant les contaminants résiduels.
La solution nécessite un minimum d’espace au sol et une main-d’œuvre qualifiée par rapport aux flux de travail conventionnels.
Un système jetable exclusif permet une évolution au-delà de 20 ml, réduisant ainsi le besoin d’études de comparabilité complexes.
En combinant la promesse de l’ARNm avec la puissance de la solution Ntensify®, les clients de Quantoom Biosciences peuvent produire rapidement des millions de doses de vaccins à ARNm à un coût abordable.
Témoignage de son succès, la solution a été adoptée par plus de 10 nouveaux partenaires au cours des 18 derniers mois.
Plus d’info sur Quantoom Biosciences
Crée par les fondateurs de l’incroyable CDMO belge Univercells, soutenue par la fondation Bill Gates, Quantoom Biosciences, la branche d’Univercells dédiée à l’innovation, s’est donnée pour mission d’accélérer des méthodes de production d’ARNm.
Pour cela, elle s’est basée sur une stratégie alternative de production enzymatique pour multiplier le nombre de copies d’ADN, avant de produire de l’ARN messager.
L’idée est de réduire la complexité de la production traditionnelle d’ARNm, en ne faisant pas intervenir de cellules et ainsi rendre plus accessible la production d’ARNm et de vaccins.
En quelques mots, ainsi que l’affirme son CEO José Castillo, » sans faire intervenir d’aspects de biosécurité et sans faire appel à des substrats cellulaires ou viraux, on enlève beaucoup de barrières à l’accès à cette production. »
La société a déjà sorti le système Ntensify® qui dispose d’un processus repensé et optimisé pour la synthèse et la purification de l’ARNm.
Cerise sur le gâteau : la société qui souhaite aussi se développer sur un axe franco-belge, a déjà multiplié par 4 en 2023, la surface de ses locaux à Genopole d’Evry ouvert en 2022.
Elle présentera son système Ntensify® lors du Congrès européen Innovative Biologics and CMC Challenges vol.2 des 11 et 12 mars 2025 au Brussels South Charleroi BioPark.