Coup de pouce Start-ups.
Créée en 2005 par le Dr. Philippe Collery, la société de coordination de recherches thérapeutiques (SCRT) a pour objectif de développer de nouveaux composés organométalliques innovants dans le traitement du cancer.

Le rhénium diséléno-éther, une molécule d’avenir contre le cancer du sein

Le rhénium est un métal rare. Il possède avec des propriétés antioxydantes et la capacité de se fixer à l’ADN. En étudiant cette molécule nous souhaitons trouver une alternative au cisplatine, médicament anticancéreux bien connu, quelque peu contraignant. De plus, le rhénium y est combiné au sélénium qui possède des propriétés anti-inflammatoires et une action inhibitrice de certaines voies de signalisation cellulaire impliquées dans la croissance des cellules malignes.Plusieurs études animales ont démontré que le rhénium diséléno-éther possède une activité antitumorale. La preuve du concept semble donc être apportée concernant l’efficacité antitumorale du produit.
Les études que nous menons pourraient faire du rhénium diséléno-éther une thérapie ciblée notamment pour le traitement du cancer du sein.

L’avenir de SCRT

Un partenariat avec une industrie pharmaceutique est actuellement recherché, pour continuer le développement préclinique et clinique.
Une unité de production de médicaments pour les essais cliniques pourrait être construite en Corse, selon les bonnes pratiques de fabrication, si les agréments nécessaires et les moyens financiers sont obtenus. Un partenariat avec une société de capital risque serait une excellente solution pour y arriver.Un brevet en Europe, aux USA est en cours d’obtention pour cette molécule. Des demandes ont également été faites au Japon et au Canada. Les co-propriétaires du brevet sont la SCRT, l’Université Paris-Sud et le CNRS.

Contact
Philippe Collery, oncologue, spécialiste en médecine interne, et docteur en pharmacologie