Les parabènes sont utilisés depuis près d’un siècle comme conservateurs en raison de leurs propriétés antimicrobienne et antifongique. On les retrouve aujourd’hui dans la majorité des produits cosmétiques, mais également dans l’alimentation et les produits pharmaceutiques. Jusqu’au début des années 2000, ces molécules étaient considérées comme non toxique et très bien tolérées par l’organisme aux doses d’utilisation.
Des études récentes ont mis en évidence que les parabènes sont capables d’établir des liaisons avec les récepteurs aux œstrogènes ce qui conduit à deux risques théoriques : une baisse de la fertilité pour l’homme, et une éventuelle promotion de tumeurs œstrogéno-dépendantes. Le débat scientifique à propos de leur toxicité et de leurs effets cancérigènes ont conduit l’Assemblée Nationale à voter leur interdiction le 3 mai 2010.
Face à cette situation et compte tenu des enjeux médiatiques, les industriels de la cosmétique et du secteur pharmaceutique sont donc aujourd’hui contraints de modifier les formules de très nombreux produits pour réduire, et si possible remplacer, l’utilisation des parabènes. L’association des industriels de la cosmétique (COLIPA) a publié en décembre 2010 l’avis du conseil scientifique sur l’utilisation des parabènes qui fixe de nouveaux seuils d’utilisation des différents parabènes dans les produits cosmétiques. Cela implique la mise en œuvre de nombreux tests de chimie analytique et de microbiologie pour valider ces nouvelles formules.
Avec un réseau mondial et plus de 30 ans d’expérience, SGS Life Science propose une gamme complète d’analyses physico-chimiques (HPLC, HPLC-MS, GC, GC-MS, SAA, ICP, ICP-MS) et microbiologiques (stérilités, endotoxines, biocharge, challenge tests, …) qui permet aux leaders de l’industrie pharmaceutique, biopharmaceutique et cosmétique de nous faire confiance chaque jour et nous confiant leurs analyses de matières premières, principes actifs, articles de conditionnement, produits finis et utilités (eaux et gaz).
Pour aider nos clients et partenaires, nous avons restructuré nos laboratoires pour accueillir différents plateaux techniques dédiés aux analyses nécessaires à la validation de ces nouvelles formules. Nous avons mis en place une unité de microbiologie dédiée à l’évaluation de l’efficacité des systèmes conservateurs (challenge test) et à la détermination des propriétés bactéricides et fongicides des différents ingrédients. Ce développement nous permet d’être le centre d’excellence pour le réseau SGS Life Science Services sur l’activité microbiologique pour l’industrie cosmétique. Nous avons également validé des méthodes innovantes d’analyse microbiologique rapide par ATP-métrie.
Dans cette démarche de partenariat avec nos clients, Nous avons également mis en place les équipements nécessaires à l’analyse des métaux lourds par ICP-MS pour améliorer la sensibilité de détection. L’intégration de cette technique nous a contraint à créer un plateau technique dédié à l’analyse des impuretés élémentaires, équipé de 4 spectromètres d’absorption atomique (Flamme et four graphite à effet Zeeman) et 3 spectromètres par torche plasma (ICP optique et ICP Masse). Ce développement s’inscrit dans le contexte de révision par l’USP du chapitre relatif à la détection des métaux lourds dans les produits pharmaceutiques. Le nouveau texte devrait être adopté prochainement pour une application au plus tard début 2013. Cette révision majeure fait passer le nombre d’éléments à documenter de 10 (Pb, Hg, Bi, As, Sb, Cd, Ag, Cu et Mo) à 32 (Al, Sb, As, Be, B, Cd, Cr, Co, Cu, In, Ir, Fe, Pb, Li, Mg, Mn, Hg, Mo, Ni, Os, Pd, Pt, Rh, Rb, Ru, Se, Sr, TI, Sn, W et Zn). De plus, les méthodes analytiques préconisées ne sont plus de méthodes de paillasse comme par le passé (précipitations par exemple) mais font appel à des technologies de pointe impliquant des investissement lourds en équipements notamment la Spectrométrie par torche à plasma (ICP) à détection par spectrométrie d’émission optique (ICP-AES) ou spectrométrie de masse (ICP-MS). Ces équipements permettent l’analyse simultanées d’un grand nombre d’éléments métalliques avec une sensibilité très supérieure aux méthodes précédemment utilisées.
Nous proposons également le développement et la validation de nouvelles méthodes d’analyse, les études de stabilité, les études d’interaction contenu-contenant et l’analyse des solvants résiduels. Le laboratoire SGS de Clichy est un établissement pharmaceutique depuis 1992 garantissant la maitrise des règles BPF et régulièrement inspecté par l’AFSSAPS, l’ANSES et la FDA.
Plus d’info